Peur de monter sur la balance ? Et si on dépassait ça ?
Monter sur une balance peut représenter une véritable torture pour de nombreuses personnes. Les raisons sont souvent simples : peur de découvrir un poids qui nous inquiéterait ou la fameuse excuse « je rentre encore dans mes vêtements ».
Pourquoi se peser ? Après tout, si on mange une glace sans vouloir culpabiliser, ça semble plutôt logique de ne pas monter sur la balance.
En réalité, pas tout à fait.
Ne pas se peser revient à vivre dans le déni, ce qui peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Effectivement, si l’on reste sur nos positions, aucun changement alimentaire ne se fera. Comme le dit le dicton, « la vérité blesse ». Et bien, c’est la même chose concernant le chiffre sur la balance. Personne n’aime les mauvaises surprises. C’est en effet ce que pensent plusieurs médecins. En soi, changer ses habitudes alimentaires est simple. Cependant, si les résultats escomptés ne se montrent pas, on passe très vite à autre chose. Par le simple fait de ne pas se peser, tous ces changements sont alors évités, tout comme la frustration de ne pas parvenir à nos objectifs.
Or, monter sur la balance ne doit pas être synonyme d’anxiété, mais doit plutôt vous aider à atteindre vos objectifs.
Voir un chiffre élevé n’a jamais fait du bien à quiconque, mais il permet au moins de prendre conscience que les choses ne peuvent pas s’améliorer d’elles-mêmes. Ce même chiffre peut tout simplement être le point de départ pour mettre en œuvre tous les moyens possibles pour le faire disparaître de cette horrible balance. Cette dernière serait même plutôt un outil indispensable pour nous permettre de savoir si nos habitudes quotidiennes ont été fructueuses.
Plus très effrayant alors.
Il faut être conscient que le chiffre inscrit sur la balance ne vous définit en rien. Vous serez toujours la même personne même si le chiffre grimpe ou baisse. Cependant, connaître ce chiffre peut vous aider afin de vous orienter et de savoir ce que vous voulez réellement.
Voyez plutôt votre balance comme un outil utile et bénéfique pour votre santé, mais aussi rien que pour vous, plutôt qu’une tâche décourageante.
La meilleure manière de dépasser cette angoisse est d’y aller à votre rythme. N’attendez pas que quelqu’un vous fasse des remarques. Rappelez-vous que votre balance n’est ni votre amie, ni votre ennemie, mais simplement un outil d’information.
Dans la plupart des cas, les médecins recommandent de se peser une fois par semaine, le matin juste après le réveil, si on a pour objectif de perdre du poids.
Ne laissez pas votre balance vous contrôler.
Sources :