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Comment bien reprendre le sport ?

Finies les fêtes ! Après avoir profité des bonnes raclettes entre amis et du bon foi gras, il est maintenant temps de reprendre le sport pour bien démarrer cette nouvelle année et se remettre en forme !

Avant de vous mettre dans les starting-blocks, vous devez réveiller votre corps et le réhabituer à la pratique d'une activité sportive régulière. Il faut que la reprise se fasse progressivement, en suivant le rythme de l'organisme.

Précaution à prendre

Carole Maître, gynécologue et médecin à l'Institut National du Sport, Expertise et Performance (INSEP), explique : " Quand on arrête le sport, la masse musculaire, la densité osseuse et la consommation d'oxygène diminuent. Quand on reprend, on est donc moins performant et on s'essouffle plus rapidement." Par ailleurs, si un effort trop intense sollicite l'organisme, qui n'est plus habitué, ce sont des douleurs, des courbatures, voire un claquage garantis.

Nos conseils

  • L'échauffement est indispensable. Sachez que cette étape est deux fois plus importante quand notre corps n'est pas habitué au sport ou qu'in a été en stand-by depuis un long moment. Sans oublier que plus vous vous échauffez, moins vous aurez de courbatures le lendemain.
  • Privilégiez la progressivité et non l'intensité. Et oui, certains d'entre nous pensent que débuter directement par une séance intense permet de perdre plus vite. Erreur à éviter ! En effet, n'hésitez pas à débuter par des marches rapides plutôt que par un running. Pendant la période durant laquelle vous avez arrêté de faire du sport, votre tendon s'est affaibli : n'oubliez pas qu'il lui faut une bonne semaine pour se remettre d'un effort. Si vous souhaitez vous mettre au running, commencer par une séance d'un quart d'heure ou de vingt minutes les premières semaines, avant d'augmenter la durée de l'effort en passant à trente minutes.
     
  • Surveillez vos courbatures. On a coutume de dire que les courbatures attestent de l'efficacité d'une séance. S'il est normal que votre corps soit sensible après un effort, les courbatures ne doivent cependant pas être trop douloureuses. Si c'est le cas, cela signifie que les courbatures ont crées un œdème trop gros au niveau des muscles et que la séance a été trop brutale. Il faut donc attendre que les courbatures aient disparues avant la séance suivante.
     
  • Les blessures. "A la moindre douleur, arrêtez!". Après un break, il faut rééduquer le corps et les articulations. Si au bout de quinze minutes de running, votre cheville ou votre talon sont douloureux, contentez-vous de ce quart d'heure de reprise et renouvelez l'effort deux jours plus tard. Pour le fitness en salle, adaptez l'exercice à votre condition physique. Par exemple, soulevez des charges moins lourdes ou diminuez le nombre de répétitions.
  • Misez sur le gainage. L'immobilisation qu'entraîne une blessure conduit à moins solliciter les muscles posturaux.
    Problème : ce sont eux qui nous permettent de nous tenir debout. Les renforcer est donc indispensable. Que l'on soulève des poids ou que l'on se baisse, plus la ceinture abdominale est gainée, moins nous risquons de nous blesser pendant les exercices. N'oubliez pas que le gainage est fondamental.
     
  • Evitez de reprendre le sport par une activité que vous ne maîtrisez pas. Le risque de blessure est plus grand, car on ne maîtrise ni la technique, ni les postures à adopter pour effectuer le mouvement sans se blesser. C'est pourquoi, il est nécessaire qu'un coach soit là afin d'assurer vos bons mouvements ! 
Vous pouvez désormais vous préparer sereinement pour les beaux jours qui arrivent !

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