Le yoga pour combattre l’anxiété et la dépression
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga est un exercice physique qui implique différentes postures corporelles et des techniques de respiration et de méditation. Le yoga comme thérapie peut aider à soulager la dépression et d’autres symptômes, tels que la difficulté à se concentrer ou la perte d’énergie. Mais en quoi ce sport peut être si bénéfique pour la santé ?
Stress, peur, anxiété… La liste des émotions que nous vivons durant notre vie est encore bien longue. Ces émotions sont normales et vécues par tout le monde. Cependant, le problème commence lorsqu’elles deviennent persistantes et intimidantes en interférant dans notre vie quotidienne. Pour remédier aux troubles anxieux, à l’état de malaise excessif, à l’inquiétude ou à la peur, rien ne vaut le yoga pour aider.
C'est l’effet apaisant du yoga qui permet d’intervenir face au stress. Parmi les autres bienfaits que le yoga peut avoir, on peut notamment citer la réduction de la fréquence cardiaque, la diminution de la tension artérielle, l’amélioration de la respiration et l’augmentation de la tolérance face à la douleur. C’est avant tout la pratique régulière du yoga qui peut vous aider à rester calme et détendu dans votre vie quotidienne, et ainsi faire face aux événements sans pour autant paniquer.
Le yoga est également une excellente activité pour améliorer l’humeur et la relaxation. En effet, c’est un moyen naturel pour augmenter la production de sérotonine qui peut jouer un rôle dans le traitement de la dépression. Certaines études suggèrent également que les personnes souffrant de dépression ont des taux de sérotonine plus faibles que la normale. Et même si le yoga n’est pas votre point fort, la combinaison de la méditation associée au mouvement physique fourni sont deux éléments importants pour soulager la dépression. La méditation aide à faire entrer la personne dans le moment présent en lui permettant ainsi d’avoir les idées plus claires. La respiration profonde ainsi que l’étirement du corps est efficace pour soulager les symptômes de la dépression, tels que les troubles du sommeil, la douleur, mais aussi la perte d’énergie.
Il existe différentes postures de yoga, de la plus simple à la plus complexe. Peu importe le style de yoga que vous choisissez, vous pouvez adapter les postures à votre niveau. Cependant, le yoga reste une discipline pouvant coûter très cher. Heureusement, de nombreuses vidéos très pédagogiques existent en ligne, comme sur YouTube, ou grâce à des applications. Bien que de nombreuses formes de pratique du yoga soient sûres, certaines s’avèrent exigeantes et peuvent ne pas convenir à tout le monde, en particulier pour les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de mobilité à qui il est conseillé de demander de vérifier auprès d’un clinicien si le yoga est réellement une option de traitement.
Néanmoins, pour de nombreuses personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de stress, le yoga peut être une façon attrayante de mieux gérer ces symptômes. L’étude scientifique du yoga démontre même que la santé mentale et la santé physique ne sont pas seulement étroitement liées, mais quasiment équivalentes. Autrement dit, il est de plus en plus évident que la pratique du yoga est une approche à risque relativement faible pouvant nettement améliorer la santé générale.
Alors, dites oui au yoga et non au stress !
Sources :