Revenir au site
· santé,Conseils,CrossFit

CrossFit : bonne idée pour la perte de poids et pour le cœur ?

Le CrossFit c’est quoi ?

Le CrossFit c’est une pratique d’entraînement réalisée à une forte intensité, incorporant l’endurance et un entraînement de force, qui semblerait être capable de faire beaucoup plus que de nous garder en forme.

C'est LA nouvelle tendance du moment dont tout le monde parle : Le CrossFit.

broken image

Déjà présente dans les années 2000, cette pratique sportive reste pourtant encore à la mode, avec toujours plus de personnes intriguées. L’entraîneur à l’origine de cette discipline, Greg Glassman, a véritablement révolutionné le sport, et en particulier le fitness. Cependant, les avis divergent beaucoup. Selon certains sportifs, le CrossFit ne serait en aucun cas une solution pour la santé et la remise en forme. Débutant dans ce domaine ? Pas sûr que cette discipline soit réellement faite pour vous. De nombreuses précautions sont à prendre en compte avant de se lancer tête baissée dans ce sport. Il ne faut surtout pas prendre à la légère une telle pratique sportive qui requiert d’énormes efforts.

Sur quoi est réellement basé le CrossFit ?

Généralement, le CrossFit est un ensemble d’exercices à forte intensité. On y retrouve notamment des exercices du type pliométrie (exercices d’explosivité), des entraînements basés sur la vitesse, de l’haltérophilie, de la gymnastique et des exercices d’endurance. S’il fonctionne si bien chez les plus avertis, c’est que le CrossFit fait travailler l’ensemble du corps, que ce soit avec des tractions, de la course à pied, ou même des squats..

L'alimentation et le CrossFit

Si vous faites du CrossFit dans l’optique de perdre du poids, de gagner en masse musculaire, l’alimentation doit correspondre à vos objectifs également.

broken image

Certains adeptes du CrossFit n’hésitent pas à suivre des régimes basés sur cette pratique sportive. Il en existe deux :

Le régime paléolithique autorise :

  • la viande maigre
  • le poisson/les fruits de mer
  • les fruits frais et les légumes
  • les oeufs
  • les noix et les graines
  • les huiles saines pour la santé.

Le régime Zone autorise :

  • les protéines (poulet, œufs, poisson, viande, tofu)
  • les glucides (légumes et fruits sauf les bananes, les carottes, les raisins, les pommes de terre et le maïs)
  • un peu de matières grasses (huile d’olive, avocat, amande) en petite quantité.

Ces régimes ne sont pas à prendre à la légère, et ne sont adaptés qu’aux grands sportifs. Les restrictions dans ces régimes sont quasiment obligatoires. C’est pourquoi il est important de réfléchir si nous souhaitons réellement nous embarquer dans de tels régimes, qui bien souvent ne doivent pas dépasser un certain délai, et qui comportent un risque d’effet yoyo.

Les bienfaits sur la santé

Certes il y en a, mais ils sont surtout observés chez les sportifs de haut niveau.

Tout d’abord, l’ensemble des programmes proposés par le CrossFit est conçu pour augmenter la performance physique de différentes façons, de la plus simple à la plus difficile selon les besoins de chacun. Ainsi, les plus courageux d’entre nous qui choisissent ces programmes entraînent leurs muscles, leurs articulations et leurs ligaments. Ces séances d’entraînement axées sur différentes parties du corps conduisent à une amélioration de la santé, à une meilleure posture, de la souplesse, de la force mais permet également de gagner en équilibre, uniquement pour les sportifs de haut niveau.

C'est généralement la diversité des activités qu’on retrouve dans le CrossFit qui pousse un grand nombre de personne à s’y intéresser. Cette discipline est variée, mais ce que l’on retrouve toujours c’est la forte intensité recherchée dans chaque exercice qui permet de meilleurs résultats et ce avec moins de temps que d’ordinaire. L’ennui est donc inimaginable avec cette pratique et les exercices divers que l’on y trouve. Le CrossFit c’est tout le contraire des exercices répétitifs et redondants qu’on a souvent l’habitude de faire. C’est justement en changeant d’exercices continuellement qu’on arrive aux résultats escomptés, en utilisant nos muscles et l’intensité qui va avec. Dites adieu à la monotonie, car ici vos muscles sont en mouvement constamment !

Néanmoins, comme tous les sports, le CrossFit possède quelques risques à prendre en considération si l’on veut se lancer, bien plus sérieusement que dans d’autres disciplines.

Le premier risque avec une telle pratique reste les blessures. Le CrossFit possède plusieurs exercices difficiles à faire et très techniques. Si la personne a déjà quelques problèmes ou des blessures déjà existantes, les problèmes musculaires et articulaires sont des blessures graves qui peuvent être l’un des risques du CrossFit. Comme a pu le montrer une expérience réalisée en Pennsylvanie, les hommes et les femmes ont la même probabilité de se blesser lors d’une séance (pas de jaloux !). La plupart des gens sont confrontés à des problèmes localisés au niveau des épaules, au bas du dos et des genoux.

broken image

De plus, de nombreux médecins s’accordent sur le fait que la plupart du temps, les exercices à allure modérée seraient les plus adaptés pour la santé. Or, “modéré” n’est pas le maître mot du CrossFit, bien au contraire…

Pour éviter toutes sortes de blessures, l’entraîneur doit être de qualité. Un coach est souvent très motivant pour la personne qu’il entraîne (et heureusement !). Cependant, il doit avoir les connaissances nécessaires pour ne pas induire en erreur son élève afin d’éviter les risques de blessures. Les bonnes techniques pour effectuer le CrossFit ou bien savoir combien de temps une séance de CrossFit doit durer, sont autant de questions auxquelles l’entraîneur doit être capable de répondre. Une formation adéquate ne peut être obtenue qu’avec un bon entraîneur. Certains témoignages démontrent d’ailleurs le non-professionnalisme de certains entraîneurs. En effet, ils sont nombreux à obtenir leur certification en un week-end (un week-end !). Parmi eux, trop peu possèdent les connaissances nécessaires pour coacher les débutants. C’est un programme déjà très exigeant et intensif qui commence bien souvent avec des blessures, et qui ne peut qu’empirer si les personnes font les exercices de la mauvaise manière sans être corrigés par leur entraîneur. On reconnaît un bon entraîneur de CrossFit de par son diplôme de maîtrise ou bien d’un doctorat en kinésiologie ou d’un autre domaine. Beaucoup d’entre eux expliquent à leurs élèves les risques pour la santé liés au CrossFit.

Gardez en tête qu’aucun athlète professionnel ne fait la promotion du CrossFit. La décision de commencer ou non vous appartient. Mais il est toujours bon de connaître les risques que peut entraîner une telle discipline, très loin d’être recommandée pour les débutants. Si après ça le CrossFit vous tente toujours autant, pensez à choisir un excellent coach qui saura vous guider et vous proposer une pratique adaptée à vos besoins réels.

Sources :