· Workout,Conseils,santé,Motivation,confiance en soi

Comment le sport peut-il influencer l’estime de soi ?

Vous me donnerez probablement raison si je vous dis qu’être assis devant votre écran durant toute la journée au travail et devant votre télé le soir ne peut pas arranger votre santé physique ou même l’image que vous avez de vous-même. Le mode de vie sédentaire qui concerne plusieurs personnes, comme les employés de bureau, les étudiants ou les retraités, n’améliore pas vraiment votre condition physique, ni votre énergie ou votre confiance en vous, et encore moins le sentiment de bien-être. Et pourtant, un seul mot peut remédier à ses attitudes négatives qui peuvent vous pourrir la vie : le sport !

Ok, le sport c’est bien beau, mais comment peut-il influencer l’estime de soi ?

Tout d’abord, vous vous sentirez bien.

L'exercice régulier rend votre cœur et vos os bien plus forts, il diminue le risque de maladie chronique ainsi que votre tension artérielle, maintient votre poids sous contrôle et réduit l’anxiété et la dépression. Pendant que vous augmentez votre niveau d’énergie, votre capacité d’oxygène, votre tonus musculaire et plus généralement votre condition physique, l’estime de soi augmentera également.

Par le simple fait de créer une routine d’exercices (et de s’y tenir ;) ), cela vous permet de profiter d’un sentiment d’accomplissement. De nombreux professionnels de la santé préconisent 20 à 30 minutes d’exercice chaque jour, et de préférence choisissez une activité que vous aimez pour pouvoir vous y tenir. De plus, pensez à varier les exercices pour éviter l’ennui, et optez parfois pour les séances en groupe ou avec des amis. Cela rendra l’exercice beaucoup plus fun, et vous permettra de garder une grande confiance en vous.

Et n’oubliez pas : lorsque vous faites du sport, votre cerveau libère toutes les bonnes hormones. Vous obtiendrez alors un boost de sérotonine, d’endorphines et de dopamine. Elles vous aideront à vous sentir plus détendu et plus heureux. Ces hormones positives aident d’ailleurs à renforcer votre confiance en vous. En effet, lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous gagnez automatiquement en confiance.

Voir des changements :

Il n’y a rien de mieux que de voir vos efforts récompensés ! Si vous faites du sport et que vous mangez correctement, vous commencerez à voir des changements sur votre corps. Vous perdez du poids, vous vous tonifiez et vous rentrez dans vos vêtements !

Être confiant.e. permet aussi de socialiser plus facilement et donc de se faire de nouveaux amis. Cela conduit alors à une plus grande confiance en soi, surtout lorsque vous continuez à voir tous les changements en vous.

Et puis, voir ses objectifs atteints, c’est quand même vachement cool :

 

Et oui, un autre point positif c’est bien évidemment le sentiment de fierté lorsque vous êtes capables d’accomplir quelque chose dans votre vie. Ce sentiment aide à libérer les bonnes hormones du cerveau. Bien sûr, vous devez penser aux objectifs que vous vous fixez pour parvenir à ce sentiment d’accomplissement. Évidemment, il faut des objectifs réalisables, mais avoir des objectifs plus poussés vous permet de mettre plus d’effort. Lorsque vous avez travaillé dur pour réaliser quelque chose, vous vous sentez tout de suite beaucoup mieux.

 

Ainsi, après chaque objectif, un nouveau sera fixé. Vous gagnerez en endurance au fur et à mesure que vous travaillerez votre objectif, renforçant ainsi votre confiance. Si vous pouvez atteindre vos objectifs, il n’y a rien que vous ne pouvez pas atteindre.

 

L’impression que rien ne peut vous échapper :

 

Alors que vous devenez plus en forme et en meilleure santé, vous commencez à avoir l’impression de pouvoir accomplir n’importe quoi. Et ce sentiment n’est rien d’autre que votre confiance en vous qui se libère petit à petit. Votre estime ne fera qu’augmenter si vous continuez sur cette voie !

 

Vous devenez plus en accord avec vous-même :

 

La forme physique et la santé n’affectent pas seulement le cerveau, mais bien tout ce qui vous concerne. Certains avantages ne se voient pas physiquement, mais plutôt intérieurement. En effet, vous commencerez à écouter davantage votre corps, en ressentant une connexion plus profonde avec vous-même. Le yoga est d’ailleurs l’une des meilleures activités pour ça !

 

Mettre l’accent sur votre santé et votre forme physique :

 

Une amélioration de votre condition physique et de votre santé aidera à renforcer votre confiance en vous. Vous devenez plus alerte et productif au travail, tout en observant les changements physiques de votre corps. Tous ces avantages renforcent nettement l’estime de soi et la confiance.

Lâchez donc cette télécommande, sortez de votre canapé et amusez-vous avec nous !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK