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Comment s'entraîner dans les meilleures conditions lorsqu'il fait chaud ?

Si vous aimez vous entraîner dehors, l’arrivée des beaux jours pourra vous réjouir. Mais été rime aussi avec chaleur, parfois écrasante, fatigue, et donc souvent baisse de motivation.

Voici donc nos conseils pour mieux appréhender une séance lorsqu’il fait chaud afin que vous y preniez un maximum de plaisir et qu’elle se déroule pour le mieux.

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre que sous une forte chaleur, vous aurez forcément des contraintes. Le soleil ne s’adaptera pas à vous, c’est donc pourquoi VOUS devrez vous adapter au temps qu’il fait dehors.

Cela peut demander un peu d’organisation, mais il vaut mieux vous entraîner très tôt le matin ou très tard le soir, à la fraîche. Vous aurez juste à aménager vos horaires, et bonne nouvelle, il fait jour la majeure partie du temps, ce qui ne vous limitera pas trop sur vos horaires (à moins que vous ne travailliez encore à 22h… :( 

Deuxième chose pour laquelle nous devrons tous nous adapter : ne pas TROP forcer !

Le corps est plus à même de surchauffer, et on se rend d’ailleurs bien compte que l’on commence à suer très rapidement et que l’on devient aussi vite rouge. Alors un mot : écoutez votre corps !

Accordez-vous plus de pauses, divisez votre entraînement en 2 fois…

Lorsqu’il fait très chaud, notre corps perd plus d’eau que d’habitude, puisque l’on transpire plus. Il est donc nécessaire de boire plus pour bien rester hydraté.

Petite astuce : lorsque vous allez aux toilettes, regardez la couleur de votre urine : si elle est claire, tout va bien ; si elle tire vers le jaune foncé voire orangé, un peu couleur jus de pomme (sympathique, n’est-ce pas?), vous êtes déshydraté, vous savez donc quoi faire ! Pour en savoir plus sur la quantité d’eau à boire pendant l’exercice, [article quelles quantités d’eau boire pendant l’exercice] 

Maintenant, que vous avez compris les « règles de sécurité », parlons confort.

Il est important de se sentir à l’aise pour pouvoir se concentrer sur sa séance. Et tout commence par les couleurs que vous choisissez de porter : le noir donne chaud (non ce n’est pas juste une légende !). En fait, c’est scientifique (mais pas de panique, c’est tout simple !), alors que le blanc et les couleurs claires réfléchissent les rayons du soleil, le noir et les couleurs foncées les absorbent, apportant donc de la chaleur à votre corps. A vous maintenant de faire le bon choix !

Le textile choisi est aussi important. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il vaut mieux porter des tissus synthétiques que du coton, par exemple. En effet, alors que le coton absorbe la transpiration, les synthétiques l’évacuent et ont l’avantage de sécher plus rapidement.

Pensez aussi à vous protéger des effets néfastes du soleil. Prenez des lunettes de soleil qui tiennent bien en place sur votre visage, de façon à ne pas être gêné durant votre séance. Cela peut être d’un grand confort, tout comme la crème solaire. Cela peut parfois sembler embêtant de devoir en mettre, surtout si l’on est seul on ne peut pas toujours s’en mettre partout. Heureusement, aujourd’hui, il existe des sprays qui n’ont même pas besoin d’être étalés. Alors un conseil : investissez, vous ne le regretterez pas.

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