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Le café : bonne ou mauvaise idée ? 

Au sujet de l’influence de la caféine sur les sportifs, les avis divergent. Alors si vous vous posez la question de boire ou non du café tout en pratiquant une activité physique régulière: cet article est fait pour vous !

La réponse est à modérée, voyons ensemble les avantages du café et les conseils sur sa consommation.

I/ Le café est efficace avant l'entraînement 

Des études ont montré que le café améliore nos performances sportives. La caféine dans une tasse de café améliore considérablement notre capacité à brûler les graisses pendant l'exercice. En général, nous consommons également moins de calories pendant la journée. L'effet stimulant maximal du café se produit 30 à 60 minutes après avoir bu une tasse. Nous nous sentons alors énergiques et prêts pour un excellent entraînement.

II/ Le café stimule le métabolisme 

La caféine améliore notamment notre taux métabolique. Il se réfère au taux que notre corps utilise ou l'énergie qu’il brûle tout au long de la journée. Le café brûle plus efficacement les graisses pendant l'entraînement et plusieurs heures après l'exercice. Les recherches suggèrent de consommer une à deux tasses de café maximum une heure avant l’entraînement.

Le corps réagit au café et à la caféine comme n'importe quel autre médicament. L'utilisation chronique à fortes doses s'avère contre-productive selon les études sur la toxicité chronique. Il est important de ne l’inclure qu’en petite quantité pour obtenir de bons résultats.

III/ Amélioration des performances sportives 

La caféine permet à un athlète de s’entraîner plus longtemps et avec une plus de puissance. La caféine améliore également les niveaux d'endurance et la résistance à la fatigue.

Le café stimule notre corps à utiliser les réserves de graisse comme carburant lors de longs entraînements au lieu d'utiliser du glycogène musculaire (sucre) au cours de l'exercice, il semble que les dépôts de graisse se déplacent, ce qui permet une utilisation prolongée des muscles en activité.

Les athlètes consommant du café avant leur entraînement ressentent moins de fatigue et maintiennent plus facilement des efforts pendant la séance d’entraînement.

IV/ Meilleure concentration pendant les entraînements 

Il a été démontré que le café et la caféine améliorent la concentration mentale. C’est un stimulant naturel indiqué pour stimuler le système nerveux central (SNC) et améliorer le fonctionnement du cerveau. D'autres recherches indiquent que la caféine a un impact positif sur les zones du cerveau responsables de la mémoire et de la concentration. Le café peut réduire la progression du déclin mental lié à l’âge.

V/ Moins de douleurs musculaires 

Le café et la caféine réduisent les douleurs musculaires induites par l'exercice. Des recherches indiquent que boire deux tasses de café peut réduire les douleurs musculaires après l'entraînement de près de 50%. Il s'agit d'une amélioration significative pour les adultes actifs préoccupés par les douleurs musculaires d'apparition retardée (DOMS) après un entraînement intense.

Si vous avez tendance à abandonner au cours des séances d’entraînement, boire une tasse de café avant de faire de l'exercice peut aussi vous aider à tenir.

VI / Le café aide à lutter contre la maladie 

Le café contient de puissants antioxydants qui réduisent les risques de maladie.

Des études montrent que le café réduit l’inflammation, diminue l’incidence de certains cancers et réduit l'apparition de calculs biliaires.

Consultez votre médecin si vous ressentez des battements de cœur rapides, des palpitations ou tout autre symptôme de surcharge de caféine.

Le café oui, mais à petites doses ! 

Bien que le café présentent des avantages quant aux performances sportives, il ne faut pas le consommer à outrance. En effet, cela pourrait provoquer chez vous des brûlures gastriques, des diarrhées et des contractures douloureuses de la vésicule biliaire. Cela peut notamment engendrer de la nervosité, insomnie et palpitations cardiaques.

Prendre l’habitude de consommer du café régulièrement pourrait créer des problèmes d’afflux du sang vers le cœur, empêchant le cœur de s’adapter à l’effort.

Les personnes ayant des problèmes de santé tels que l'hypertension, une hypersensibilité à la caféine ou les femmes enceintes ne doivent pas boire de café sans s'être entretenus avec leur médecin.

Le café peut donc être une aide pour vos performances sportives car elle apporte de nombreux avantages. En revanche, cela doit rester occasionnel. Une consommation trop importante ou trop régulière pourrait au contraire nuire à vos efforts ainsi qu'à votre santé.

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