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Échauffement et étirements : la clé d’une bonne séance de sport

C'est bien connu, une bonne séance de sport comprend un temps d’échauffement avant l’activité, et des étirements après. Parfois pris à la légère, ils permettent cependant d’éviter toutes sortes de blessures pendant et après une séance d’exercice.

Ces deux aspects peuvent sembler similaires mais possèdent néanmoins des caractéristiques bien différentes. L’échauffement permet de ne pas brusquer le corps lorsque l’on commence notre activité. Il doit être dynamique afin de faire travailler l’ensemble du corps. Il peut être perçu comme une perte de temps, à tort, car ses bienfaits sont bien réels :

  • La température des muscles augmente, favorisant l’endurance lors d’une séance de sport.
  • Le corps se réchauffe davantage, ce qui permet d’éviter le froissement des muscles ou les tensions musculaires.
  • La concentration atteint son maximum et permet de rester positif tout au long de l’activité sportive.

Comptez jusqu’à 10 minutes pour une séance d’échauffement réussie. Il est important de savoir qu’une bonne séance d’échauffement comprend une activité cardiovasculaire, telle que le jogging sur place, ou bien l’utilisation d’un tapis roulant. Le temps d’attente entre une séance d’échauffement et l’activité elle-même doit rester inférieur à 30 minutes. Si ce délai est dépassé, l’échauffement n’a plus aucune utilité. Il est donc primordial d’adapter sa séance d’échauffement à sa séance de sport pour éviter une trop longue coupure.

En ce qui concerne les étirements, ils ne sont pas nécessaires dans l’absolu mais sont vivement recommandés. En effet, une séance d’étirement permet au corps de se remettre petit à petit des efforts fournis lors d’une activité sportive, et de retrouver son rythme normal au repos. Tout comme l’échauffement, les étirements possèdent des bienfaits non-négligeables :

 

  • La tension dans les muscles est réduite, permettant de réduire les risques de blessure.
  • La récupération est plus rapide.
  • Notre corps se sent plus détendu et relaxé car les étirements permettent de calmer les nerfs.

Les étirements doivent être effectués avec douceur afin de ne pas brutaliser les muscles qui viennent de subir des efforts. Le yoga ou la méditation sont notamment quelques pratiques recommandées, permettant de travailler sur l’ensemble du corps. Ces pratiques favorisent la flexibilité, la coordination et la tonicité musculaire.

En bref, une séance de sport réussie doit comprendre un temps d’échauffement et d’étirement. Ils sont importants pour éviter les blessures après une séance d’effort, mais aussi pour se détendre et s’apaiser. Ainsi, l’échauffement et les étirements vous procureront une plus forte résistance pour vos prochaines séances de sport. Top, non ?

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