Return to site

L' "Empowerment", c'est quoi ?

Si l’Empowerment nous vient tout droit des États Unis, comprendre l’anglais n’est pas nécessaire pour comprendre ce concept.

Il s’agit de “power”, “pouvoir” en français. L’empowerment est donc une prise de pouvoir.

Attention, si vous vous imaginez qu’avoir une promotion au travail ou gagner un marathon (pour rester dans le domaine du sport) vous mettra en situation d’empowerment, vous avez tout faux !

L’empowerment, ce n’est pas l’appropriation d’un pouvoir quel qu’il soit, sur qui que ce soit, mais l’appropriation de son propre pouvoir. Comprendre son pouvoir personnel, c’est savoir se contrôler, rester calme et réfléchi dans des situations où d’autres pourraient facilement faire preuve d’impulsivité.
Avoir un minimum d’empowerment permet d’être un meilleur leader, et de ne pas utiliser son pouvoir pour combler ses propres limites ou pour satisfaire son propre ego.

Être à la tête d’une équipe de 20 personnes peut être intéressant, mais encore faut-il avoir conscience, confiance et le contrôle de ses capacités pour le bien être de chacun(e).

Il faut en effet savoir différencier pouvoir personnel et pouvoir de position.

Le pouvoir personnel, vous l’aurez compris, c’est l’empowerment, tandis que le pouvoir de position renvoie à la définition souvent négative que l’on a du pouvoir : “le pouvoir par le pouvoir et pour le pouvoir”

Au contraire, le pouvoir personnel c’est comprendre ses propres capacités dans le but de se sentir mieux avec les autres, mais surtout avec soi-même. Cela permet de faciliter les relations sociales et laisser se mettre en place une prise de pouvoir naturelle, puisqu’une personne avec un haut niveau d’empowerment est d’abord capable de se comprendre elle-même, puis de comprendre les autres et de les accompagner, les aider. L’Empowerment est donc important pour se sentir mieux avec sa propre personne, ainsi que pour être à même de faire des choix profitables à nous mêmes et à ceux qui nous entourent. C’est pourquoi il peut être intéressant de chercher à développer son empowerment dans un autre domaine que directement sur le terrain (au travail), pour ne pas être tenté de faire les mauvais choix http://www.shareurcoach.fr/blog/empowermentgraceausport

Être et se sentir responsable de la direction que prend sa vie, être et se sentir capable de partager ses idées, d’avoir un impact sur le fruit de nos efforts [Construire sa confiance en soi], augmentent le niveau personnel d’empowerment.

Rappelez vous que : “Vous avez le pouvoir sur votre propre esprit, pas sur des évènements extérieurs. Réalisez cela, et vous trouverez votre force” (Marcus Aurelius).
L’empowerment c’est savoir ce que l’on peut réaliser, mais surtout ce que l’on est, et ce que l’on veut.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK