· Conseils,Motivation,confiance en soi

Nous avons tous droit à l'erreur

Dans la vie, nous sommes tous exposés à rencontrer des problèmes, des obstacles, sur notre chemin, mais pouvons aussi y trouver des solutions, des bonnes surprises…

Lorsque nous n’arrivons pas à aboutir, à mettre en place nos idées ou à faire en sorte que notre projet se déroule bien, nous appelons cela « échouer ».

Ce mot « échec » a souvent une connotation négative et signifie ne pas atteindre son but.

En effet, le jugement que l’on porte sur une situation dépend souvent (trop !) du résultat obtenu plutôt que du chemin parcouru pour y arriver.

Et pourtant, on rencontre souvent un échec au moment où il est trop tard, mais cela signifie que nous avons fait une erreur à un moment où il était encore possible de faire bouger les choses. Ainsi, il est plus important de se concentrer sur le processus de réussite, qui aura un impact sur le résultat, que sur le résultat lui-même. Et nous devrions tous nous souvenir de cela lorsque nous voulons accomplir quelque chose.

Personne n’a jamais réalisé un Ironman sans savoir ce que cela impliquait au préalable et surtout sans s’entraîner pour ça, et à moins d’être surhumain, le temps passé à faire la compétition, bien qu’énorme, pour le coup, ne sera que la face émergée de l’iceberg, comparé aux heures et efforts passés à s’entraîner.

Remarquez l’effort plutôt que le résultat. L’effort est le réel résultat, et il se trouve aussi que c’est une des rares choses sur lesquelles on a le contrôle.

Un des avantages de faire du sport est que l’on peut y faire des erreurs. Elles y sont normales et font partie du jeu. Un athlète est quelqu’un qui peut se rappeler ses erreurs passées et en tirer des leçons, sans pour autant les laisser le submerger son présent ou devenir trop encombrantes. Il utilise ses échecs comme une opportunité d’apprendre et de s’améliorer.

Ainsi, il est important de ne pas se laisser submerger par la peur de l’échec. Essayer des choses est ce qui nous permet d’avancer dans la vie.
Alors si vous avez peur de vous aventurer un peu trop loin, de vous lancer, mettez-vous au sport, cela pourra grandement vous aider !
Et comme le dit si bien Ralph Nader, "Votre dernière erreur est la meilleure leçon qui puisse être".

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK