· Workout,Conseils,sport

Faire du sport, mais dans l'eau ?

Il existe de nombreuses façons de faire du sport. Que ce soit chez nous, dehors, ou dans un complexe spécialisé pour ça tel qu’une salle de sport ou une piscine. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et pour tous les objectifs.

Avec l’arrivée de la chaleur, l’envie d’aller à la piscine reprend, et certain(e) pensent même à troquer leur séance de sport habituelle contre une séance rafraîchissante à la piscine, puisqu’au final, il y a de nombreuses activités que l’on fait habituellement en salle que l’on peut faire en piscine, comme le vélo, le fitness, etc…

Ainsi, les exercices à faire dans l’eau sont de plus en plus populaires, comme l’aquabiking, qui consiste à pédaler sur un vélo fixe en étant immergé dans l’eau jusqu’à la poitrine, mais il en existe beaucoup d’autres comme l’aquagym, aquarunning, etc…

Voici ce que nous en pensons.

A court terme, les exercices à faire dans l’eau peuvent être très intéressants.

Tout d’abord, cela permet de protéger les articulations. En effet, l’eau évite les chocs qui en général pourraient endommager les chevilles ou les genoux. D’ailleurs, ces sports sont recommandés en cas de pathologies, comme par exemple l’arthrose, dont beaucoup de personnes souffrent. Dans le cadre de séances de rééducation, cela peut donc aussi s’avérer intéressant, puisque les articulations sont ménagées.

De plus, la pression que l’eau exerce sur les jambes aide à réduire les gonflements, et vous avez de grandes chances d’avoir moins de douleurs à la sortie de votre séance qu’après une séance de sport classique. Mais attention, l’aquabiking et ses dérivés n’est pas seulement réservé aux personnes rencontrant des problèmes ou n’ayant pas la possibilité de faire un sport moins doux. Cela peut s’avérer très intéressant pour ceux qui souhaitent reprendre/commencer le sport. Après un long moment sans s’exercer, on a parfois des difficultés à reprendre d’un coup. Faire du sport dans l’eau permet aussi de ne pas avoir à gérer les désagréments comme la sueur, la chaleur -qui peuvent vite nous convaincre d'abandonner- la température de l’eau étant bien souvent à une température adaptée à l’activité pratiquée.

D’un point de vue purement esthétique, le sport dans l’eau aide à réduire la cellulite.

Ainsi, il y a de nombreux bénéfices à faire du sport dans l’eau, cependant, cela comporte aussi des limites.

En effet, on peut dire que pratiquer du sport uniquement dans l’eau serait une erreur, étant donné que les options et possibilités sont réduites. Tout d’abord, vous n’aurez pas la possibilité de faire certains exercices, étant donné que le lieu n’est pas approprié à TOUTES sortes d’exercices. Il est donc difficile de cibler des parties du corps à faire travailler, de même qu’il est compliqué de faire varier la charge, celle-ci étant réduite à la résistance de l’eau, et n’étant qu’accentuée par les appareils utilisés. De plus, si vous avez tendance à vous ennuyer facilement, cela risque de ne pas être fait pour vous. En effet, la quantité d’exercices reste plus limitée que lors d’une séance de sport classique.

En plus, faire du sport en piscine requiert tout de même un minimum d’organisation et de temps, pour compter le trajet, les horaires, le temps de séchage (lol)…

Ainsi, une séance de sport à la piscine peut être très intéressante d’un point de vue santé, et comporte plein de bénéfices. D’un point de vue progression physique, c’est un peu moins intéressant et pratique que le serait un entraînement habituel. Ce que l’on conseille : si vous aimez y aller, ne vous privez pas ! L’idéal est juste de varier, il faut de tout en bonnes quantités !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK