Return to site

Le Sport en Entreprise

De plus en plus à la mode, pour de bonnes raisons !

· Cergy,Coaching,entreprise

Concilier sport et travail n'est pas toujours évident. Rentrer du boulot après une longue journée de travail, ça ne laisse pas toujours le temps et la motivation nécessaires à la pratique d'une activité sportive régulière.

Pourtant, le sport, c'est la santé. Et la santé, c'est quand même pas mal pour être plus productif au travail. On peut sans trop de souci prendre un raccourci et déduire que le sport c'est bon pour le travail.

Ce point, les entreprises en prennent de plus en plus conscience depuis plusieurs années.

Plébiscité par les employés

Une étude [1], publiée en septembre 2016 par l’Institut Yougov pour Invisalign, montre que 2 Français sur 3 voudraient pouvoir faire du sport avec leurs collègues.

Les principales raisons avancées concernant cette demande grandissante sont l'amélioration du bien-être au travail et l'opportunité de mieux connaître ses collègues.

Pour cela, les possibilités sont multiples ! Parmi les solutions régulièrement mises en place par les employeurs, on trouve :

  • Séances collectives sur les heures de travail régulières ou sur l'heure de midi.
  • Création de clubs affiliés à l'entreprise.
  • Mise à disposition de salles et de matériel libre d'accès.
  • Incitation aux pratiques sportives en dehors du temps de travail via remboursements partiels.
Pensez quand même à vous changer.

Pensez quand même à vous changer.

Sans pour autant opter directement pour le "Campus à l'américaine", il appartient à chaque entreprise de trouver la formule qui convient le mieux et qui permet de concerner un maximum d'employés (et non, tout le monde ne veut pas faire du rugby "entre midi et deux" !)

Bénéfique pour l'employeur et ses employés

Au-delà des raisons avancées précédemment, quelle est la véritable valeur ajoutée d'un investissement dans le sport en entreprise ? Certes, la santé au travail est inscrite dans le Code du Travail. Certes, l'OMS insiste depuis près de 10 ans sur le rôle de l'employeur dans la prévention des maladies via l'exercice physique [3]. Mais est-ce cela qui va pour autant motiver les entreprises à se mettre au sport ? Pas vraiment.

Pour y remédier, voici d'autres bienfaits prouvés [3] qui devraient convaincre même les plus réticents :

  • Recul de l'absentéisme et du turnover de l'ordre de 25%.
  • Augmentation de la productivité individuelle et collective.
  • Amélioration de l'atmosphère générale au bureau.
  • Meilleure attractivité de l'entreprise pour recruter.

Soyez à l'heure pour la séance de yoga hebdomadaire.

Le résultat est simple : des salariés plus motivés, plus fidèles à l'entreprise et qui produisent plus. Quel employeur serait contre ?

De plus en plus d'entreprises de toutes tailles en prennent conscience en France, et des exemples variés fleurissent dans tous les domaines d'activité : De Microsoft à la SNCF, en passant par Accor [2].

À vous de jouer !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly