Return to site

Trouver l'activité sportive qui nous convient

Running ? Crossfit ? Muscu ? Comment s'entretenir efficacement ?

· Coaching,Cergy,Workout

Des partners motivés, c'est bien. Des partners motivés ET informés, c'est encore mieux (vous remarquerez que la motivation est la caractéristique principale du sportif). Là où ça tombe plutôt bien, c'est que casser les préjugés tout en donnant des informations pratiques, c'est aussi la mission de Share Ur Coach.

Pour partir sur de bonnes bases, débarrassons-nous d'abord des idées reçues, qui sont plutôt coriaces... Surtout quand il s'agit de choisir son activité pour perdre du poids. Et oui, la coutume veut que pour perdre du poids, il faut absolument se mettre au running et courir entre 7892 et 14 666 kilomètres par semaine. Bien que cela puisse certainement contribuer, il existe en réalité de nombreuses autres méthodes pour y parvenir.

Alors, vous n'avez pas le temps de caser quelques heures de jogging dans votre semaine déjà surchargée ? Ou vous avez le temps mais votre genou vieillissant ne saurait supporter de trop longues heures d'exercice ? Et bien détrompez-vous, tout est encore possible.

Durée et intensité de l'exercice

Contrairement à une croyance répandue, la durée de l'exercice physique n'est pas le seul facteur déterminant lorsque l'on s'entraîne. L'efficacité et les gains de performance (ou la perte de poids) sont en grande partie liés à l'intensité qu'on met dans nos efforts.

En mettant le début d'un pied dans le jargon technique, genre un orteil, notre coach Vincent (qui sévit aux alentours de Cergy) nous résume la chose :

Courir ? Bien sûr que ça fait perdre, si à côté tu crées un déficit calorique via l'alimentation : tu manges moins de calories que ce dont tu as besoin pour ta séance. Et ça fonctionne aussi très bien pour les séances courtes, plus intenses. Avec 3 fois 20 minutes dans la semaine, tu peux tout à fait perdre du poids.​

Pour ceux qui veulent pousser l'étude physiologique un peu plus loin, et qui n'ont pas peur de l'anglais technique, on vous recommande ces trois articles : [1], [2], et [3]. Voici quand même une petite sélection des informations les plus importantes qu'on y trouve :

  • HIIT: acronyme de "High Intensity Interval Training". Comprenez par-là "Intervalles d'exercices à haute intensité alternés avec de courtes pauses ou périodes de repos". Une forme d'exercice qui permet de brûler les graisses via de courts exercices très intenses. Un exemple très connu est le "fractionné", qui consiste à alterner sprints et courses lentes. Le Crossfit, ainsi que le Circuit Training sont d'autres exemples dont on entend assez souvent parler. [1]

  • Des études prouvent que 2 h 30 de ce type d'exercice peut produire les mêmes effets sur le corps que 10 h de simple cardio.

  • L'aérobic - qui n'est pas une sorte de stylo avec des ailes mais plutôt une forme d'exercice, qui par des mouvements répétitifs et dans la durée fait travailler le cœur et les poumons en augmentant la consommation d'oxygène du corps - permet d'obtenir des résultats différents en fonction de l'intensité de l'exercice, de la simple récupération/remise en forme à l'amélioration des performances athlétiques. Les détails fournis dans l'article [2] sont très intéressants à ce sujet !

  • N'oubliez pas que votre préférence personnelle est le facteur le plus important. Mais gardez en tête que s'exercer à haute intensité permet certes d'aller plus vite, mais peut également être plus risqué si votre corps n'est pas préparé et les exercices mal adaptés. N'oubliez pas non plus qu'aller plus lentement mais plus longtemps ne permet pas de brûler plus de graisses. [3]

Trouver la pratique la plus adaptée

À chacun ses envies, préférences, et possibilités. Pour vous simplifier la tâche, on vous a préparé un petit graphique :

Ne sous-estimez pas le curling !

  • En vert : quelques exemples d'activités d'intensité très basse à modérée. Peu de risques de blessure et de bonnes solutions pour une reprise d'activité sportive en douceur. La dépense calorique étant faible, ces activités demandent un investissement en temps assez important pour obtenir des résultats.
  • En bleu : des activités à l'intensité moyenne. Elles exigent moins de temps avant de donner des résultats, mais vous allez transpirer ! 2 heures de zumba en soirée ou 3 heures de vélo le week-end, c'est déjà plus accessible, mais il faudra être régulier dans la pratique.
  • En orange : des activités les plus intenses, les risques de blessures y sont plus importants lorsqu'on est en surpoids. La présence d'un coach est alors indispensable pour pratiquer en toute sécurité et adapter les exercices. L'avantage c'est que bien encadré, on va brûler énormément de calories en peu de temps !

Chez Share Ur Coach, on vous propose par exemple du "Circuit Training", qui est une solution très simple à adapter à tout type de gabarit, et surtout très efficace quand encadrée correctement. Les résultats sont proportionnels au fun des séances et à la motivation des partners !

Regardez comme ils sont heureux :-)

Si cela vous tente, téléchargez notre appli et rejoignez-nous ! Réveillez le partner qui sommeille en vous.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly