· Cergy,santé,entreprise,Coaching,Conseils

Le sport en entreprise, un vrai bénéfice pour les RH !

Saviez-vous qu'une pratique sportive régulière permet de réaliser une économie annuelle de 250 euros en moyenne par individu ? Et oui, le sport et les ressources humaines peuvent faire affaire ensemble !

 

En France, l'employeur se doit de veiller à la santé de ses salariés. De plus, d'après plusieurs études scientifiques et médicales, pratiquer une activité régulière aurait des vertus sur la santé comme la diminution des cancers du colon et du sein, des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité ou de l'anxiété.
A savoir que la sédentarité est actuellement la quatrième cause de mortalité dans le monde ! Nous allons voir dans cet article, comment le sport peut avoir un impact majeur sur les stratégies de ressources humaines, sur quels leviers s'appuyer et enfin les bénéfices à en tirer.

Avantages pour les DRH

.Dans une entreprise, les salariés font souvent face à des situations qui peuvent les stresser. C'est à ce moment là que le sport intervient. En effet, la pratique d'une activité sportive régulière atténuerait ce stress et par conséquent les salariés seraient en meilleure santé. S'ils ne sont pas malades, cela diminuerait le taux d'absentéisme et les maladies professionnelles comme les troubles musculo-squelettiques, les dépressions ou le stress seront minimisés. Ce qui logiquement, amènerait une meilleure productivité de l'entreprise. Il est donc primordial de mettre en place une structure sportive dans les entreprises.

Les politiques des RH peuvent être développées sur 4 axes :

  • Attirance des talents par le sport
  • Engagement des salariés
  • Développement des compétences des salariés
  • Santé & bien-être

ATTRANCE DES TALENTS PAR LE SPORT

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent le sport pour stimuler l'attractivité de leur compagnie. En effet, le sport permet d'attirer des cibles spécifiques, et de véhiculer une image jeune, énergique de l'entreprise.

ENGAGEMENT DES SALARIES

D'après une étude, la productivité d'une entreprise augmenterait de 2,5 à 9%, lorsque celle-ci incite ses salariés à pratiquer une activité sportive.

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES SALARIES

D'après une étude, le gain de productivité d'un salarié sédentaire augmenterait de 6 à 9%, lorsque celui-ci se met à pratiquer une activité physique.

SANTE & BIEN-ETRE

Un salarié qui pratique une activité physique ce n'est que des avantages pour l'entreprise. En effet, il sera en meilleure santé, mieux psychologiquement, moins stressé, moins de risque d'être absent, et même de gagner jusqu'à 3 ans d'espérance de vie.
Comme nous l'avons dit, le sport joue un rôle important dans le bien-être des salariés !

Le sport pour tous les budgets et structures d'entreprises

Il est connu de tous, que les grandes entreprises ont les moyens pour pouvoir instaurer des salles de sport équipées ou de proposer des abonnements en salle de sport à leurs salariés. Qu'en est-il des petites structures? Sachez, qu'il est tout à fait envisageable pour des PME, TPE de mettre en place des activités sportives afin d'en faire bénéficier à leurs salariés. Pour cela, il suffit de mettre en place de simples coachings par des coachs professionnels à l'extérieur. Avantage de cette structure, c'est que le coach est là pour corriger les mouvements parfois mal exécutés par les salariés, ainsi qu'un accompagnement réelle à leurs cotés afin de les garder motivés, et ce, dans une ambiance fun !

Les bienfaits dépassent largement les risques surtout si l'activité est sérieusement encadrée par des coachs sportifs, en tenant compte du niveau de chacun et en planifiant des séances de manière progressive et régulière.

Par ailleurs, il est encore temps de se bouger.

Si vous êtes dirigeant, n'attendez plus! : faite un questionnaire pour savoir si vos salariés veulent pratiquer une activité physique !

Si vous êtes salarié, demandez à votre patron de mettre en place une activité sportive au sein de votre boîte !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly