Le sport et l'alimentation : vos meilleurs alliés minceur !
Pour perdre du poids, faire du sport c'est bien mais pas suffisant. Pour maigrir, il faut choisir le meilleur programme pour soi c'est à dire celui qui brûlera des calories et diminuera durablement la masse grasse. N'oubliez pas qu'il est aussi primordial d'entretenir sa masse maigre, les muscles, pour augmenter le métabolisme de base. Enfin suivre un régime alimentaire et équilibrer son alimentation quotidiennement !
Comment s'y prendre ?
Comme dit précédemment, faire du sport ne suffit pas pour maigrir et perdre du poids. Maigrir et maintenir sa ligne est possible à condition de changer sa façon de manger. En d'autres termes, il faut manger moins mais mieux, et dépenser plus de calories que l'on ne mange. Sachez que durant une heure de pratique sportive soutenue de course à pied, de vélo ou de natation, ce sont entre 400 et 600 kilocalories brûlées. Mais il en faut 8000 pour éliminer un seul kilo de graisse. C'est quasiment 20 fois plus ! Par exemple, pour brûler les calories d'une tarte aux pommes, il faut courir 2 heures et demi environ.
Quel sport choisir pour perdre du poids ?
- La corde à sauter
- Le vélo
- La marche à pied
- La musculation au poids du corps
- La natation
Certes, le sport joue un rôle important dans la perte de poids mais saviez-vous que 80% du reste se joue dans votre assiette ?
Régime hypercalorique
Le régime hypercalorique, recommandé par le Dr Cohen, est un régime efficace. En effet, vous mangez de tout mais réduisez simplement les quantités. Voici des idées de menus à préparer sur une semaine pour vous faire plaisir tout en maigrissant !
Pour tenir votre restriction alimentaire, il faut varier les aliments. Elle ne doit être ni frustrante ni trop restrictive. Le plus important après une restriction calorique, est d'observer une phase de stabilisation. Le principe de ce régime, pour une femme de taille moyenne est de ne pas dépasser 1400 calories par jour.
Ce régime hypercalorique diminue les risques de frustration car vous pouvez vous accorder des petits écarts sans culpabiliser et de consommer en faible quantité des aliments qui vous font plaisir ! Effectuez une récupération lors des repas suivants pour pallier à vos écarts précédents. Vous pouvez aussi consommer davantage lors d'un repas, et d'équilibrer en mangeant moins au cours des suivants.
Exemple pour une journée type
Petit déjeuner :
- Café
- 30g de pain + 10g de beurre
- 25g d'emmental
- 125g de fromage blanc 0%
Déjeuner :
- Carottes râpées
- 85g de filet de poulet au citron
- Brocolis vapeur
- 300g de melon
- Yaourt 0%
Dîner :
- Salade concombres tomates
- 125g de filet de limande
- 100g de pomme de terre au four
- 20g de cheddar
- 125g de fromage blanc 0%
Vous avez dorénavant toutes les astuces en main pour pouvoir débuter votre perte de poids correctement et dans de bonnes conditions. A vous de jouer !