· Workout,santé,Conseils,Coaching sportif

Faites du sport et vous vous sentirez mieux !

Retrouvez pleins d'autres conseils sur notre site Share ur Coach !

Avant toute chose, sachez qu'il n'y a pas d'âge pour se mettre au sport !

C'est connu, faire du sport est le moyen le plus efficace pour perdre du poids, de tonifier et muscler sa silhouette. D'autant plus, que le sport permet d'avoir une santé meilleure et d'améliorer son bien-être général. Pratiquer un sport régulièrement aide à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales, ou liées à l'âge. Bien entendu, avoir une bonne alimentation équilibrée et healthy est nécessaire afin d'optimiser ses résultats.

Le sport et la santé physique

Depuis plusieurs années, la science reconnaît les vertus du sport sur la santé. D'après une étude réalisée par le Journal des Femmes et Santé-Médecine, les Français connaîtraient les effets de l'activité physique sur le poids mais très peu sur la santé.

Sachez que pratiquer une activité sportive régulière prévient de nombreuses maladies chroniques cardio-vasculaires, ou encore dégénératives telles que :

  • Ostéoporose :  Pour garder des os solides et prévenir l'ostéoporose.
     
  • Hypertension artérielle : Le sport atténuerait le risque d'hypertension chez les patients ayant peu d' activité physique.
  •  lutte contre le surpoids et l'obésité : Le sport est le meilleur moyen pour perdre du poids et obtenir un corps plus fin et tonique. Si vous souhaitez vous affiner, on vous conseil beaucoup de cardio comme la natation, l'elliptique, le vélo, le saut à la corde et enfin la course à pied.  Par ailleurs, si vous êtes plus dans une optique de musculation/ tonification, ce sont des activités comme la danse, le Pilate, le renforcement musculaire, qui conviennent le mieux.
     
  • Maladie d'Alzeimer : Elle joue un rôle auprès des malades qui voient leur taux de mortalité et leur risque de chutes diminuer.
     
  • Ralentit le vieillissement : Avec une activité physique régulière, le sport prolongerait l'espérance de vie de 3 ans. Vieillir en bonne santé fait partie des bienfaits des exercices sportifs.
  • La sexualité : Savez-vous que la sexualité bénéficie des bienfaits du sport ? Pour une bonne endurance du muscle cardiaque et une bonne fonction érectile, l'activité physique a un rôle dans le maintien de la bonne qualité des rapports dans le temps !

Le sport et le bien-être psychologique

Certes, comme on a pu le voir précédemment, le sport améliore notre condition physique. Mais elle a également un rôle dans la contribution de notre bien-être mental.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont prouvées à ce jour, que le sport joue un rôle important sur le plan psychologique. On trouve parmi ces bienfaits :

  • L'amélioration de l'humeur : grâce à la sécrétion de l'endorphine,  vous ressentez un bien-être après une séance de sport intense.
     
  • Un effet sur la déprime : D'après les résultats d'une étude réalisée, les personnes déprimées avaient un taux de sérotonine anormalement bas. Le sport augmente la sécrétion de sérotonine ce qui a une répercussion direct sur l'humeur.
     
  • Une aide pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer : c'est la sécrétion de la dopamine qui est impliquée ici. En effet, c'est cette dose de dopamine que le fumeur recherche lorsqu'il fume, et pendant un effort physique, de la dopamine est secrétée.
     
  • De meilleurs performances intellectuelles
  • Etre plus détendu/ moins stressé :  Grâce à la production des ondes alpha par le cerveau.
     
  • Une amélioration de la créativité et de la mémoire : grâce à la formation de nouveaux réseaux de neurones.
     
  • lutte contre l'insomnie : Une pratique régulière aide à améliorer les cycles du sommeil et de profiter d'un sommeil réparateur. Les endorphines, et la sensation de bien-être qu'elles émettent, aident l'organisme à se plonger dans un sommeil plus profond, exempt de stress et d'angoisses.
     
  • Meilleure confiance en soi : surtout lorsque l'activité sportive s'inscrit dans une optique de perte de poids.

La première chose qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque le sport, est probablement le fait que ce soit la meilleure solution pour perdre du poids rapidement et efficacement. Or comme on vient de le constater plus haut, le sport a un impact et des effets incroyables sur notre bien-être psychologique. Le sport, c'est une thérapie infaillible pour tout le monde, tout âge, tout niveau. Il suffit juste un peu de motivation, de détermination, de la volonté et vous y parviendrez !

 

Alors qu'attendez-vous pour rechausser vos baskets ?!

Si cet article vous a plu, et que vous voulez bouger, changer, améliorer votre santé et bien-être cliquez sur le bouton !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly