· santé,Conseils,Nutrition,caféine

Les boissons énergisantes et la caféine

Les boissons énergisantes sont partout. On en trouve dans tous types de magasins, des plus larges comme les hypermarchés aux plus spécifiques, comme les petits magasins de sport de votre rue. 

De nombreuses marques les commercialisent, mais sont-elles vraiment si utiles et bénéfiques que ça ?

Les + :

Les boissons énergisantes boostent l’énergie. En effet, elles contiennent de la caféine qui permet d’être plus alerte et éveillé.

Les avantages des boissons énergisantes sont surtout perceptibles lorsqu’on les compare au café, par exemple. Tout d’abord, celles-ci permettent d’obtenir une dose de caféine standardisée, contrairement au café, dont la dose de caféine varie selon la variété, la marque, la quantité, etc…

Ainsi, les boissons énergisantes peuvent s’avérer utiles pour quelqu’un qui recherche à limiter sa dose de caféine journalière.

De plus, les boissons énergisantes contiennent souvent d’autres ingrédients à effets énergisants comme la taurine, des vitamines, etc… Ceux-ci sont supposés booster les effets énergisants et les faire durer plus longtemps.

Les boissons énergisantes, il y en a pour tous les goûts : une grande variété de marques, de prix et de saveurs. Elles ont aussi l’avantage d’être pratiques, puisqu’il n’y a pas besoin, comme le café, de les chauffer. Il suffit d’avoir une bouteille dans son sac pour profiter de ses effets à n’importe quel moment de la journée.

Cependant, si les boissons énergisantes semblent sans danger, ce n’est pas le cas.

Elles sont notamment très populaires chez les jeunes, bien que déconseillées pour eux.

En effet, elles contiennent de fortes doses de caféine, pouvant donc entraîner quelques effets négatifs : palpitations, tremblements, augmentation de la pression artérielle, etc…Ce qui est encore plus dangereux, c’est que les jeunes ne sont souvent pas encore au courant des problèmes de santé qu’il peuvent avoir, comme des problèmes de cœur, de diabète, etc, que ces boissons peuvent aggraver, mettant leur santé en danger.

De plus, la composition est souvent très chimique et bourrée de sucres, pas top non plus, surtout que ces boissons sont beaucoup associées au sport.

Ces boissons sont régulées dans les pays de l’union européenne, et sont, dans certains pays comme la Suède, vendues en pharmacies et interdites aux enfants de moins de 15 ans !

La caféine agit comme une drogue sur l’organisme, et beaucoup de gens ne peuvent plus s’en passer. A partir du moment où l’on a besoin de sa dose de caféine pour se sentir bien, on peut parler d’addiction. Réduire le taux de caféine voire stopper sa consommation peut s’avérer bénéfique sur la santé : moins de pression artérielle, anxiété réduite, meilleure qualité de sommeil, etc…

Ainsi, si vous êtes esclave de votre tasse de café, ou boisson énergisante tous les jours, il serait sûrement mieux de réduire votre consommation. Croyez-nous, vous verrez les effets positifs !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK