Revenir au site
· Workout,Conseils

LIIT vs HIIT

 

Vous vous êtes déjà demandé si vos exercices cardiovasculaires étaient vraiment la meilleure façon de parvenir à vos objectifs ? Que vous souhaitiez courir plus vite, avoir un meilleur sommeil, réduire votre taux de graisse corporelle ou acquérir plus d’endurance pendant vos séances d’entraînement, il est très important de comprendre et de garder à l’esprit que tous les exercices de cardio ne sont pas tous égaux !

Surtout lorsqu’il s’agit de course à pied, il existe deux types d’exercices cardiovasculaires très différents : le HIIT (entraînement à très haute intensité) et le LIIT (entraînement à faible intensité) cardio. Maintenant que vous connaissez les noms de ces deux entraînements, il est important de comprendre les différences entre eux, surtout si vous souhaitez atteindre vos objectifs !

Ces deux types de cardio offrent des avantages et des résultats différents. Alors, curieux de savoir quelles sont ces différences ? Venez voir un peu !

broken image

Qu’est-ce que le HIIT ?

Le HIIT (High-intensity interval training en anglais) est une séance d’entraînement permettant de passer d’une période d’activité intense à une période d’activité moins intensive ou de repos total. Cet entraînement peut comprendre de la course ou un entraînement de force. Le but d’un tel exercice est d’augmenter et d’abaisser votre fréquence cardiaque de façon répétée en donnant tout ce que vous avez dans les périodes de haute énergie et en récupérant dans les périodes moins intenses.

Généralement, une séance d’entraînement dédiée au HIIT dure environ 10 à 30 minutes. Même si vous faites une séance très courte, cela peut brûler pas mal de calories ! Dans certains cas, ces séances d’entraînement peuvent brûler jusqu’à 30 % de calories en plus que d’autres séances d’entraînement. De plus, votre métabolisme et votre métabolisme post-entraînement changent en un rythme impressionnant une fois que votre séance de sueur est terminée. Tout cela sans risque de perdre de la masse musculaire.

Ces séances pleines d’énergie peuvent également produire autant d’avantages pour la santé que des séances d’entraînement intenses et plus longues. Et pour ce qui concerne les avantages, vous n’allez pas être déçu.e.s. Réduction de la pression artérielle et de la glycémie, amélioration de l’apport en oxygène, de la digestion et de l’endurance de manière plus générale sont quelques avantages à tirer de cet exercice. Vous en voulez plus ? Très bien ! En plus de tous ces avantages, votre séance d’entraînement est complètement personnalisable, et c’est loin d’être ennuyeux ! Le changement constant de vitesse, de résistance ou de mouvement exige une attention permanente.

Qu’est-ce que le LIIT ?

Le LIIT (Low-intensity interval training en anglais) est semblable au HIIT dans le sens où cette séance consiste à pratiquer des intervalles à haute et faible intensité. Néanmoins, la différence concerne les périodes de haute intensité qui ne sont pas aussi intenses que celles que l’on peut pratiquer avec le HIIT. L’intensité avec le LIIT n’est jamais égale ou supérieure à un sprint, et le temps de récupération est bien plus long.


Vous pensez que le LIIT ne vous fera pas perdre de poids ? Pas de panique ! Même avec cette pratique, vous pourrez toujours brûler des calories. Bien que le HIIT semble la meilleure option pour la perte de poids, le LIIT peut être tout aussi efficace. En réalité, tout dépend du temps que vous consacrez à votre séance d’entraînement. Pour obtenir des résultats similaires à ceux que vous obtiendriez avec le HIIT, il faut généralement deux fois plus de temps pour y parvenir. Et si vous êtes prêt.e.s. à y consacrer plus de temps vous pourrez brûler autant, voire plus, de calories, en plus de bénéficier d’effets positifs.

Le LIIT contient les mêmes avantages sur la santé que le HIIT, c’est-à-dire une amélioration de votre mobilité et de votre force, mais aussi une amélioration de votre endurance cardiovasculaire. En bref, le LIIT est l’alternative parfaite à l’exercice vigoureux. Il vous permet d’obtenir les mêmes avantages que le HIIT, et de brûler des calories, sans vous donner à fond ou de manière intense.

Quels exercices peut-on pratiquer avec le HIIT ? 

Dès qu’on voit le mot HIIT, on pense forcément à des activités de haute intensité. Cela inclut le sprint, la natation, les sauts en écartant les bras et les jambes, l’alpinisme, les pompes, les tractions et bien d’autres exercices. Par exemple, le CrossFit est l’un des exercices à très haute intensité et qui ne se base pratiquement que sur ce genre de pratique.

Vous voulez en savoir plus sur le CrossFit et êtes curieux.euse.s. ? Il est important de s’informer avant de se lancer dans cette discipline. Alors, pour en savoir plus, c’est par ici : [notre article crossfit]

Et pour le LIIT ?


L'exercice à faible intensité comporte de nombreux avantages. L’une des principales raisons pour lesquelles une activité de faible intensité est bénéfique est qu’elle contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pour les exercices, il peut s’agir de marcher, de faire du jogging à un rythme lent ou de faire du vélo de temps en temps.

La plupart du temps, ce type d’exercice est considéré comme ennuyeux. Pourtant, le LIIT est plus susceptible de durer dans le temps et est sans doute plus bénéfique. Le LIIT est aussi très bon pour réduire l’hyperglycémie chez celles et ceux souffrant de diabète. Des chercheurs ont même constaté que 45 minutes de marche quotidienne peuvent entraîner une nouvelle croissance des tissus cérébraux. Par le simple fait de marcher, cela peut aider à éviter une longue liste de problèmes liés au métabolisme.

Comment savoir quelle pratique est la plus adaptée pour moi ?

Le LIIT et le HIIT offrent des avantages similaires lorsqu’il s’agit de la santé, comme la réduction de la pression artérielle, et peuvent également brûler la même quantité de calories lors de séances d’entraînement. Cependant, certaines situations exigent de choisir entre ces deux pratiques. La meilleure option pour vous dépend entièrement de votre niveau de forme physique.

Concernant le LIIT, cet exercice est idéal pour celles et ceux qui préfèrent s’éloigner des exercices où une intensité plus forte est demandée. Les sportifs débutants, les personnes qui se remettent d’une blessure, celles qui reprennent le sport après une longue pause ou même celles qui veulent une séance d’entraînement plus facile les jours de repos peuvent bénéficier d’un entraînement à faible intensité comme le propose le LIIT. Des intensités plus faibles sont d’ailleurs recommandées pour vos articulations, ce qui vous permet d’éviter les blessures et de ne pas rester essoufflé.e.s. pendant un long moment.

À l’inverse, les exercices de HIIT sont parfaits pour les personnes ayant du temps et souhaitant augmenter la difficulté de leurs séances d’entraînement et qui ont une bonne endurance cardiovasculaire. De plus, celles et ceux qui sont déjà expérimenté.e.s. dans ce domaine peuvent tout à fait pratiquer ce genre de sport. Si votre objectif est de dépasser vos limites, l’exercice à haute intensité est votre meilleure option.

En bref, aucun ne sort vainqueur ! Tout dépend de votre forme physique et de votre niveau. Pas la peine de se lancer tête baissée dans un entraînement de HIIT si vous êtes grand.e.s. débutant.e.s. en sport. Les deux disciplines sont bénéfiques pour la santé. En réalité, il ne s’agit qu’une d’une question d’objectifs et de préférences personnelles.

Alors, prêt.e.s. à suer ?

broken image

Sources :