· santé,Nutrition,Conseils,Workout,Cergy

Peut-on se faire plaisir tout en mangeant bien ?

Qui ne connaît pas l'expression "faire du yoyo" de nos jours ? Personne ! Beaucoup d'entre nous ont sûrement déjà entendu cette phrase : "je grossis, je maigris, je grossis, je maigris." Savez-vous que l'on peut réconcilier plaisir des sens et bien-être grâce à une alimentation équilibrée? En effet, les saveurs et la minceur ne sont pas incompatibles. En respectant quelques règles simples, il est possible de garder la ligne et la forme. On vous donne quelques astuces pour ça !

TIPS N°1 : "Manger de tout mais avec modération. Se priver, c'est mauvais pour la santé !

Le problème des régimes est souvent lié à la notion de plaisir. Savez-vous qu'il y a seulement 20 calories de différence entre un yaourt maigre et celui au lait entier ? Alors plutôt que de se priver d'un steak frites ou d'une part de gâteau, apprenez à vous faire plaisir avec modération. Les barres, soupes, entremets et autres préparations de régime ne font qu'attiser ce sentiment de frustration. Soyez tolérant avec vous-même, et accordez-vous de temps à autre un menu plaisir tout en gardant une alimentation équilibrée.

TIP N°2 : Mangez sainement à heure fixe !

L'organisme a ses repères. Plus vous respecterez ses habitudes, moins il stockera de graisse. Les enzymes de digestion ainsi que la production d'hormones ont lieu à heures fixes, selon vos habitudes alimentaires. Le corps est donc "perdu" si l'ont saute un repas ou que l'on se prive plus que de raison. L'organisme se défendra et apprendra à stocker davantage lors du repas suivant, même si celui-ci est sain et équilibré ! C'est ce que l'on nomme l'effet yoyo, et c'est pour cela qu'après un régime trop restrictif, on a tendance à reprendre les kilos perdus. Tout changement dans l'alimentation doit se faire de manière progressive.

TIPS N°3 : Vérifiez la composition de vos aliments 

Souvent, le packaging des aliments attire et le produit en question paraît sain et appétissant. Mais détrompez-vous ! Détournez les pièges du marketing, et regardez plutôt la composition des aliments sur leur étiquetage nutritionnel. Les produits préparés sont accablés de sel, sucres et mauvais gras non naturels. Dans certains cas, on retrouve des éléments chimiques mauvais pour notre organisme, tels que du glutamate, exhausteurs de goût et bien d'autres encore.

Optez en priorité pour des aliments frais, bio ou non transformés, plus sains pour votre corps.

TIPS N°4 : Evitez les aliment à IG élevé

Une alimentation équilibrée doit amener les lipides, protéines, glucides et fibres nécessaires à l'organisme. Parmi les aliments qui fournissent ces éléments, certains ne provoquent pas de décharge d'insuline une fois digérés : les lentilles, riz/pâtes complètes, patates douces, céréales aux flocons d'avoines ou muesli, figues séchées, pommes, avocats, chocolat noir 70% cacao, etc.

Par ailleurs, d'autres ont un indice glycémique très élevé :

Venez jeter un oeil à nos autres nutrition tips !

Ajouter un paragraphe ici.

TIPS N°5 : Fractionnez vos repas

Une alimentation équilibrée peut être divisée en 4 repas quotidiens. A noter qu'il est indispensable de veiller à bien doser les quantités. De plus, la collation sera efficace seulement si vous respectez votre rythme de vie (voir TIPS N°2). Placez-la le matin si vous vous levez tôt, l'après-midi si vous rentez tard. Elle limitera les envies de grignotage avant de passer à table.

Privilégiez les aliments rassasiants mais peu caloriques comme le fromage blanc, un fruit, etc. N'oubliez pas d'accompagner vos repas d'un grand verre d'eau, d'un thé ou d'un café léger. Cette boisson vous réhydratera, occupera votre estomac et ralentira la digestion. On limitera les jus d e fruits, qui amènent rapidement beaucoup de sucres dans le sang. Préférez le fruit en entier.

 

Il est donc possible de manger sainement tout en se faisant plaisir ! Les produits frais et bio sont vos meilleurs alliés, alors ne les négligez pas.

Oubliez les plats tout préparés, faites vos menus à l'avance ! Retrouver le plaisir de cuisiner favorise aussi la maîtrise de son poids. Et savoir ce qu'il y a dans son assiette, c'est toujours mieux non ?

Si vous aussi, vous souhaitez des conseils nutritionnels adaptés, Share ur Coach vous accompagnera !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly