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Vous êtes débordés par le travail ? Amenez le sport chez vous !

Entre le travail et la famille, il y a peu de place à accorder au sport. C’est pourquoi parfois l’entraînement à la maison peut être une solution pour développer ses muscles. Et même si les résultats ne seront pas aussi parfaits que ceux que l’on obtient en salle ou avec un coach sportif, il est vrai que c’est une solution pour nous dépanner. Tout le monde n’a pas la chance de s’offrir un abonnement (parfois très coûteux), ou même le temps de se déplacer. Alors, pourquoi se priver de sport si on peut le faire chez nous, sans dépenser un seul centime ?

 

Vous cherchez par tous les moyens à être en forme, sans rejoindre une salle de sport à cause de son prix ? Ou peut-être que vous manquez simplement de temps ? Il ne vous reste alors qu’une chose à faire : amener le sport chez vous ! Mais peut-on réellement obtenir de bonnes séances d’entraînement sans quitter la maison ?

 

Quoi faire ? Besoin d’équipement ? Besoin de beaucoup d’espace ? Ces questions vous vous les posez certainement, et c’est normal. Utiliser son propre corps est la manière la plus simple de s’entraîner à la maison. Il existe un large choix d’exercices efficaces qui peuvent aider à développer votre force, votre endurance et ainsi brûler des calories. Trop facile, pas vrai ? Et oui ! Sans résistance supplémentaire, il est difficile de travailler dur pour mettre votre corps à l’épreuve et donc pour brûler des calories. Un moyen de contourner le problème ? L’entraînement en circuit ! En passant d’un exercice à l’autre, avec peu, voire pas du tout de repos, vous maintenez votre rythme cardiaque, brûlez plus de calories et profitez au maximum de votre temps d’exercice. Alors, ne perdez pas espoir trop vite !

Cinq éléments doivent se retrouver dans votre routine, des éléments simples que vous pouvez tous faire à la maison :

  • L'échauffement, qui peut être une marche facile à l’extérieur, sur un tapis roulant ou avec un vélo d’appartement
  • Un entraînement cardiovasculaire avec lequel il est important de marcher ou de pédaler plus vite. Optez pour de l’aérobie avec des vidéos en ligne, de la corde à sauter, ou une autre activité que vous appréciez, ce qui accélère votre rythme cardiaque
  • Des exercices de renforcement musculaire, tels que des accroupissements, des pompes ou des abdos. Vous pouvez aussi travailler avec de petits haltères, une barre de poids ou même des tubes
  • Pour la souplesse, rien ne vaut quelques étirements au sol ou des postures de yoga
  • Enfin, le temps de repos devrait être similaire à l’échauffement, c’est-à-dire un exercice cardiovasculaire de faible intensité pour ramener le rythme cardiaque à son état normal de repos.

Comme tout le monde, il peut arriver que l’on manque de temps pour une séance. Dans ce cas, pas de panique ! Il suffit d’augmenter l’intensité de votre séance d’entraînement : au lieu d’une séance habituelle de 45 minutes, réduisez-la à 25 minutes en faisant un programme plus difficile, qui demande beaucoup plus d’effort que d’ordinaire. Vous ne vous sentez pas capable de réaliser votre propre séance d’entraînement ? Là non plus, pas de quoi s’inquiéter. Vous pouvez toujours opter pour les vidéos toutes prêtes pour vous sur internet. Pour plus de variété, des exercices structurés, rien de mieux que les vidéos. Il y en a pour tous les âges, pour des objectifs différents, et vous pouvez les travailler chez vous, en toute intimité. Soyez patients, car si internet peut regrouper des tonnes et des tonnes de vidéos pour vous aider dans vos démarches, il vous faudra beaucoup de temps pour trouver LA vidéo parfaite qui vous convient réellement.

Vous êtes sans cesse agrippés à votre smartphone ? Utilisez-le au moins à bon escient ! Les téléphones regorgent de fantastiques applications sportives qui peuvent vous aider, et pour tous les types d’exercices.

 

Voici quelques exercices qui peuvent être intéressants pour vous. Ne vous privez pas !

Sur ce, il n’y a plus qu’à tester !

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