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Si vous voulez éviter le burn-out, faites de l’exercice !

Le burn-out est une des préoccupations les plus croissantes dans le monde du travail. Des études confirment même que 60 % des employés du secteur public et 40 % des employés du secteur privé ont signalé des niveaux élevés de burn-out (oui, c’est énorme…). Ainsi, des chercheurs ont commencé à explorer certaines pistes afin de trouver des solutions qui aideraient les employés de tous les secteurs à éviter les conséquences physiques, émotionnelles et comportementales que le burn-out inflige à ces derniers. Une étude menée par les Instituts américains de la santé a d’ailleurs montré que l’exercice comporte de nombreux bienfaits sur la réduction et la prévention du burn-out dans le monde professionnel. Alors terminé les excuses : il est temps de se bouger les fesses maintenant !

 

Qu’est-ce que le burn-out ?

 

Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un état de détresse émotionnelle, mentale et physique qui survient lorsque les employés se sentent débordés, submergés ou épuisés par rapport aux tâches qui leur sont assignées quotidiennement au travail. Au fur et à mesure que le stress s’accumule, de nombreux employés quittent leur travail en se demandant s’ils s’intéressent réellement au travail qu’ils font, s’ils ont perdu de l’énergie et s’ils seront capables de continuer le travail qu’ils font.

 

Le burn-out n’affecte pas seulement la vie professionnelle, mais peut aussi bien impacter la vie sociale, et surtout la vie de famille. De plus, les effets physiques de ce stress peuvent vous rendre plus susceptible de tomber malade.

Les signes et les symptômes du burn-out varient d’une personne à l’autre. Les étapes initiales sont souvent subtiles, mais se développent progressivement au fil du temps. Il est donc important de prêter attention aux symptômes, qui peuvent d’ailleurs se manifester physiquement, émotionnellement et agir sur le comportement.

S'agissant des symptômes physiques du burn-out, ils se traduisent par une fatigue très prononcée et de l’épuisement après une journée de travail. Le système immunitaire est alors compromis et l’employé est souvent pris de forts maux et de douleurs musculaires, ou de difficultés à dormir.

Pour le côté émotionnel, l’employé a souvent une basse estime de lui-même et se sent souvent très seul. De plus, il manque de motivation et a des pensées très négatives et cyniques.

Enfin, pour ce qui concerne le comportement, l’isolement, le fait de se retirer de toutes les responsabilités et d’éviter d’aller au travail sont autant de choses que l’on retrouve chez l’employé au bord du burn-out.

 

 

Cependant, sachez que le stress et le burn-out sont deux choses bien différentes. Des recherches montrent qu’une certaine quantité de stress peut être saine et utilisée pour atteindre nos objectifs. En revanche, le stress peut mener à l’épuisement professionnel lorsqu’une personne déploie un effort disproportionné. Ceci mène à un déséquilibre du stress, surtout si on ne parvient pas à revenir à la normale.

Comment le sport peut-il m’aider ?

Toutes les sortes d’exercices sont en général très appréciées. Cependant, il semblerait que l’activité physique en extérieur soit plus significative quant au burn-out. L’exercice physique aide les individus à maintenir leur santé mentale, à réduire la fatigue et à améliorer la fonction cognitive globale. Selon des études, les personnes faisant de l’exercice à l’extérieur ressentent un sentiment plus important de revitalisation, ont plus d’énergie et les sentiments de tension, de confusion, de colère et de dépression sont fortement diminués.

 

L'hypothèse selon laquelle il y a des effets bénéfiques supplémentaires à retirer de l’exercice en milieu naturel est très attrayante, et suscite un intérêt considérable selon quelques chercheurs. De plus, des études complémentaires ont confirmé la corrélation positive entre l’exercice et la réduction du stress psychologique.

 

Les résultats sont significatifs surtout au sein des jeunes entreprises, où l’épuisement professionnel est très fréquent, et où il est facile d’oublier de prendre une pause de temps à autre. La pratique d’une activité sportive amène à des effets variables selon les différents exercices existants, pouvant avoir des bienfaits sur l’esprit humain, et sur le bien-être personnel également.

 

Alors sans plus tarder, réservez-vous un créneau, oubliez le boulot pour un moment et pensez seulement à vous !

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