Choisir un sport adéquat pour son enfant peut vite devenir un casse-tête pour n’importe quel parent. Certains enfants vont plus se tourner vers des sports collectifs alors que d’autres vont préférer des sports individuels. Certains types de corps sont mieux adaptés à certains sports que d'autres. Et certains enfants seront plus intéressés par les sports à faible impact tandis que d'autres ressentiront le besoin de pratiquer un sport beaucoup plus physique.
Comment peut-on, en tant que parents, aider notre enfant à choisir un sport qui l’intéresse et dans lequel il pourra s’épanouir ?
1. Lui proposer plusieurs sports
En fonction de son âge, votre enfant ne sait peut-être pas vers quel sport se tourner. Or, s’il a déjà un intérêt pour un sport en particulier il y a de grandes chances qu’il va l'apprécier en tant que participant. Ce que vous pouvez faire, c’est l’exposer à une grande variété d'expériences sportives. Regarder du sport à la télévision est une bonne introduction, mais mieux encore, être spectateur dans la vraie vie (la fameuse réalité du terrain). Parlez avec lui de ce qu'il aime et n'aime pas dans chaque sport.
2. Surveillez les signes d'enthousiasme
Lorsque vous parlez ensemble de différents sports, voyez si vous pouvez dire lequel d'entre eux semble l’intéresser le plus. Écoutez les préférences de votre enfant. Peut-être qu'il parlera des joueurs, des stratégies, ou de l'expérience avec les autres. Il peut graviter vers des amis qui pratiquent un sport en particulier. Avec un peu d’observation et en étant à l’écoute, vous pouvez trouver quelques indices sur les sports qui sont susceptibles de l’intéresser.
- Ceci est un signe d'enthousiasme ^^
3. Sport en équipe ou individuel ?
Ce qui peut déterminer un attrait vers un sport en particulier est aussi la personnalité de votre enfant. Certains préfèreront participer à un sport d'équipe comme le football, le baseball ou le basketball dans lequel ils jouent un rôle dans une équipe. D'autres préféreront des sports individuels comme le cyclisme et la gymnastique. En observant votre enfant, essayez de découvrir quelles sont ses préférences. Ces observations vous aideront à cibler un sport qui fonctionnera le mieux pour lui.
4. Un travail d'équipe parent-enfant
Une fois le sport choisi, n’hésitez pas à montrer de l’intérêt, que ce soit sur les règles du sport, sur sa place dans l’équipe ou bien sur ce que ça lui apporte. Votre enfant sera fier de vous expliquer ce en quoi le sport consiste et, dans le cas contraire, vous pourrez l’aider à comprendre pourquoi ça ne lui plait pas. Au-delà des bienfaits physiques, la pratique d’un sport permet de responsabiliser l’enfant. En effet, la participation à un sport exige de la responsabilité et de la discipline de la part de l'enfant et du parent. Vous lui apprendrez à garder et entretenir son équipement, à arriver à temps pour les pratiques et les jeux, mais aussi à écouter et faire attention aux personnes qui l’entourent. La pratique sportive peut être un bon enseignant pour développer le sens des responsabilités.
Quelques idées de sports en fonction de l’âge
2-4 ans
- Des jeux amusants et pas très structurés assurent que l’enfant reste actif.
- Des activités simples telles que la marche, la course, l’escalade (pas de falaises, hein), jouer au ballon et faire du vélo sont parfaites pour soutenir l'équilibre et la coordination, ainsi que l'amélioration musculaire.
- La natation peut aussi commencer à cet âge.
- Et si rien ne convient, amenez les lors des Coachings avec Garderie que propose Share ur Coach !
5-7 ans
- Les activités ne doivent pas durer trop longtemps pour que l’enfant puisse prendre le temps de se reposer.
- Des activités individuelles telles que faire du vélo ou du skateboard peuvent aider à augmenter la confiance en soi.
- Pour développer l'équilibre, la vitesse, la force et les réflexes, la course, le saut et la gymnastique sont idéales pour se concentrer à ces âges.
8-9 ans
- Dans cette tranche d’âge, des sports disciplinés peuvent être commencés, sous la supervision d'entraîneurs experts.
- La force et la concentration peuvent être améliorés par des sports individuels tels que le tennis, tennis de table, gymnastique, escalade, vélo, course à pied et le ski.
- Les sports d'équipe tels que le football, le basketball et le volleyball encouragent les relations sociales et le bien-être émotionnel, et apprennent à un enfant à superviser ses propres mouvements.
10-12 ans
- Entre ces âges on peut en apprendre plus sur les règles du jeu et les tactiques, et les sports de compétition peuvent être joué plus facilement.
- À cause du fait que les systèmes physiologiques ne sont pas encore complètement développés, les exercices ne devraient pas impliquer trop de poids, bien que certains exercices répétitifs puissent être effectués.
13-15 ans
- Les sports d'équipe tels que le football, basketball et volleyball, qui soutiennent l'amitié, l'imagination et le travail d'équipe, sont parfaits pour ce groupe d'âge. La danse peut aussi être un bon moyen de faire à la fois du sport et de développer son côté artistique.
Et n’oubliez-pas, si votre enfant fait du sport, il sera plus fatigué en rentrant. À vous les grasses mat’!
Sources:
- https://www.liveabout.com/choose-a-sport-for-your-child-1270882 -
- https://www.tnp.no/norway/sport/3044-which-sport-at-what-ageij