Return to site

Quel Sport pour mon enfant ?

le casse tête de la rentrée enfin réglé !

· Cergy,Workout,Coaching,Conseils,santé

Choisir un sport​ adéquat pour son enfant peut vite devenir un casse-tête pour n’importe quel parent. Certains enfants vont plus se tourner vers des ​sports collectifs ​alors que d’autres vont préférer des ​sports individuels​. Certains types de corps sont mieux adaptés à certains sports que d'autres. Et certains enfants seront plus intéressés par les sports à faible impact tandis que d'autres ressentiront le besoin de pratiquer un sport beaucoup plus physique.

 Comment peut-on, en tant que parents, aider notre enfant à choisir un sport​ qui l’intéresse et dans lequel il pourra s’épanouir ?  

Quel sport choisir ? Conseils sportifs

1. Lui proposer plusieurs sports

En fonction de son âge, votre enfant ne sait peut-être pas vers quel sport se tourner. Or, s’il a déjà un intérêt pour un sport en particulier il y a de grandes chances qu’il va l'apprécier en tant que participant. Ce que vous pouvez faire, c’est l’exposer à une grande variété d'​expériences sportives.​ Regarder du sport à la télévision est une bonne introduction, mais mieux encore, être spectateur dans la vraie vie (la fameuse réalité du terrain). Parlez avec lui de ce qu'il aime et n'aime pas dans chaque sport.

Vélo Workout Danse Musculation Renforcement Roller Stretching Football Course

2. Surveillez les signes d'enthousiasme

Lorsque vous parlez ensemble de différents sports, voyez si vous pouvez dire lequel d'entre eux semble l’intéresser le plus. Écoutez les préférences de votre enfant. Peut-être qu'il parlera des ​joueurs​, des ​stratégies,​ ou de​ l'expérience avec les autres. Il peut graviter vers des amis qui pratiquent un sport en particulier. Avec un peu d’observation et en étant à l’écoute, vous pouvez trouver quelques indices sur les sports qui sont susceptibles de l’intéresser.

Garderie Sportives Sport Parent Enfant

- Ceci est un signe d'enthousiasme ^^

3. Sport en équipe ou individuel ?

Ce qui peut déterminer un attrait vers un sport en particulier est aussi la ​personnalité​ de votre enfant. Certains préfèreront participer à un sport d'équipe comme le ​football​, le baseball​ ou le ​basketball​ dans lequel ils jouent un rôle dans une équipe. D'autres préféreront des sports individuels comme le ​cyclisme​ et la ​gymnastique​. En observant votre enfant, essayez de découvrir quelles sont ses préférences. Ces observations vous aideront à cibler un sport qui fonctionnera le mieux pour lui.

4. Un travail d'équipe parent-enfant

Une fois le sport choisi, n’hésitez pas à montrer de l’intérêt, que ce soit sur les ​règles du sport​, sur sa ​place dans l’équipe​ ou bien sur ce que ça lui apporte. Votre enfant sera fier de vous expliquer ce en quoi le sport consiste et, dans le cas contraire, vous pourrez l’aider à comprendre pourquoi ça ne lui plait pas. Au-delà des ​bienfaits physiques​, la pratique d’un sport permet de ​responsabiliser l’enfant​. En effet, la participation à un sport exige de la responsabilité et de la discipline de la part de l'enfant et du parent. Vous lui apprendrez à garder et entretenir son équipement, à arriver à temps pour les pratiques et les jeux, mais aussi à écouter et faire attention aux personnes qui l’entourent. La pratique sportive peut être un bon enseignant pour développer le sens des responsabilités.

Quelques idées de sports en fonction de l’âge

2-4 ans

  •  Des ​jeux amusants​ et pas très structurés assurent que l’enfant reste actif. 
  •  Des ​activités simples​ telles que la ​marche​, la ​course​, l’escalade(pas de falaises, hein), ​jouer au ballon ​et ​faire du vélo ​sont parfaites pour ​soutenir l'équilibre et la coordination​, ainsi que ​l'amélioration musculaire​.
  • La ​natation peut aussi commencer à cet âge.

- Et si rien ne convient, amenez les lors des Coachings avec Garderie que propose Share ur Coach !

5-7 ans

  • Les activités ne doivent pas durer trop longtemps pour que l’enfant puisse ​prendre le temps de se reposer​.
  • Des activités individuelles telles que​ faire du vélo ​ou du skateboard ​peuvent aider à ​augmenter la confiance en soi​. 
  • Pour ​développer l'équilibre​,​ la vitesse​,​ la force​ et ​les réflexes​, ​la course​,​ le saut ​et ​la gymnastique​ sont idéales pour se concentrer à ces âges.  

8-9 ans

  • Dans cette tranche d’âge, des s​ports disciplinés​ peuvent être commencés, sous la supervision d'entraîneurs experts.
  • La force et la concentration​ peuvent être améliorés par des sports individuels​ tels que​ le tennis​,​ tennis de table​, gymnastique​, ​escalade​, ​vélo​,​ course à pied ​et​ le ski​.
  • Les ​sports d'équipe​ tels que le​ football​, le​ basketball ​et le volleyball​ encouragent les relations sociales et le bien-être émotionnel, et apprennent à un enfant à superviser ses propres mouvements.

10-12 ans

  • Entre ces âges on peut en apprendre plus sur les ​règles du jeu et les tactiques​, et les​ sports de compétition​ peuvent être joué plus facilement.
  • À cause du fait que les systèmes physiologiques ne sont pas encore complètement développés, les exercices ne devraient pas impliquer trop de poids, bien que certains exercices répétitifs puissent être effectués.

13-15 ans

  • Les ​sports d'équipe​ tels que le ​football​, ​basketball​ et volleyball​, qui soutiennent l'amitié, l'imagination et le travail d'équipe, sont parfaits pour ce groupe d'âge. La ​danse​ peut aussi être un bon moyen de faire à la fois du sport et de développer son côté artistique.

Et n’oubliez-pas, si votre enfant fait du sport, il sera plus fatigué en rentrant. À vous les grasses mat’!

Sources:
- ​https://www.liveabout.com/choose-a-sport-for-your-child-1270882 -
- https://www.tnp.no/norway/sport/3044-which-sport-at-what-ageij

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly