L’eau est essentielle pour votre santé, mais les besoins varient d’un individu à l’autre. Ces conseils peuvent vous aider à boire suffisamment d’eau.
Vos besoins en eau dépendent de nombreux facteurs, notamment votre santé, votre activité physique et votre lieu de résidence.
Aucune formule unique ne convient à tout le monde. Mais en savoir plus sur les besoins en liquides de votre corps vous aidera à estimer la quantité d'eau à boire chaque jour.
De combien d'eau avez-vous besoin ?
Chaque jour, vous perdez de l'eau par la respiration, la transpiration, l'urine et les selles. Pour que votre corps fonctionne correctement, vous devez reconstituer son alimentation en eau en consommant des boissons et des aliments contenant de l'eau.
Les académies nationales des sciences et de la médecine ont déterminé qu'un apport journalier suffisant en liquide est:
Environ 15,5 verres (3,7 litres) pour les hommes
Environ 11,5 verres (2,7 litres) par jour pour les femmes
Ces recommandations couvrent les liquides provenant de l’eau, d’autres boissons et de la nourriture. Environ 20% de l'apport quotidien en liquides provient généralement de la nourriture et le reste de boissons.
Qu'en est-il du conseil de boire 8 verres par jour ?
Vous avez probablement entendu ce conseil, c'est facile à retenir et c'est un objectif raisonnable.
Cependant ce conseil manque d’exactitude, en effet les besoins en eau de chaque personne varient selon l'âge, le poids, la taille ainsi que les activités physiques.
Au delà du robinet: d'autres sources d'eau
Vous n'avez pas besoin de compter uniquement sur ce que vous buvez pour répondre à vos besoins en liquides. Ce que vous mangez fournit également une partie importante.
Votre consommation de liquide est probablement suffisante si:
-Vous avez rarement soif
-Votre urine est incolore ou jaune pâle
Un médecin ou un diététicien professionnel peut vous aider à déterminer la quantité d’eau qui vous convient au quotidien.
Pour prévenir la déshydratation et vous assurer que votre corps a les fluides dont il a besoin, faites de l'eau votre boisson préférée. C'est aussi une bonne idée de:
-Boire un verre d'eau ou une autre boisson sans calories ou à basses calories avec chaque repas et entre chaque repas.
-Boire de l'eau avant, pendant et après l'exercice.
-Boire si vous avez faim. La soif est souvent confondue avec la faim.
Bien que rare, il est possible de boire trop d'eau. Lorsque vos reins ne peuvent pas excréter l'excès d'eau, le sodium de votre sang est dilué (hyponatrémie), ce qui peut mettre la vie en danger.
En général, cependant, boire trop d'eau est rare chez les adultes en bonne santé qui consomment un régime moyen.
Alors veillez à bien vous hydrater régulièrement tout au long de la journée, rien de plus simple !