· Alimentation,Summer,Conseils,Santé

Que manger cet été ? Le meilleur et le pire des aliments

On entend ces paroles toute l’année, ce mythe selon lequel l’été serait la période idéale pour faire de l’exercice et commencer à manger sainement avec tous les aliments qui s’offrent à nous. Pourtant, de nombreuses études montrent que chez les enfants, la prise de poids est trois fois plus rapide en été que le reste de l’année, puisque la malbouffe et les jeux vidéo deviennent leur activité favorite durant cette période. Et les tentations ne manquent pas à l’appel : barbecues, vendeurs ambulants de glaces et autres douceurs… Pas si simple de résister. Voici les aliments à éviter, et ceux que vous pouvez consommer en illimité sans mauvaise conscience !

Les + :

 

L'été ne rime pas avec ennui. Cette saison regorge d’aliments sains et surtout délicieux, alors ne désespérez pas tout de suite !

Pas d'idée de collation healthy et rapide ? Voici le carrot cake by Share ur Coach !

Pour commencer, l’un des incontournables de l’été c’est bien évidemment la pastèque ! Elle contient 90 % d’eau et est une excellente source de rafraîchissement après une longue journée sous le soleil. Le fruit entier ou simplement servi en jus frais suffit pour se réhydrater. Très faible en calorie, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas mordre dans ce fruit très estival.

Autre aliment qu’on adore voir dans nos salades : le maïs. Ce petit grain jaune est faible en calorie (si on ne rajoute pas trop de beurre ou de sel) et aide même à la digestion.

Un autre indispensable de l’été, c’est la salade de fruits ! L’été c’est LA saison des fruits rouges ou mêmes des fruits à noyau tels que les pêches ou même les abricots… Toujours pas convaincu ? Vous avez tort ! Les fruits rouges en tout genre sont de puissantes sources d’antioxydants et de vitamines. Alors quoi de mieux qu’une salade de fruits pour combattre la chaleur ?

Qu’on se le dise, la dernière chose qu’on a envie de faire l’été c’est de se tenir debout devant une casserole bouillante et se préparer une soupe fumante. Et si on essayait plutôt le gazpacho ? Cette soupe espagnole est remplie d’ingrédients sains comme les poivrons, les tomates ou encore les concombres qui en font une soupe légère mais tout aussi bien savoureuse ! Dites adieu au cholestérol et bonjour au rafraîchissement et aux vitamines !

Pour les plus carnivores d’entre nous qui ne peuvent pas se passer de viande durant l’été, sachez que les brochettes de poulet grillé (facile pour un barbecue !) sont pauvres en calories, en gras et en glucides, et pleines de protéines. Ajoutez des légumes, comme les courgettes, poivrons ou courges, sur votre brochette et vous obtiendrez tous les antioxydants dont vous avez besoin, en plus des délicieuses saveurs estivales présentes.

Que serait l’été sans légumes verts ? Courgettes, concombres, brocolisRiches en eau, il est préférable de les consommer lorsqu’ils sont encore bien verts, frais et tendres. Dotés de vitamines, de minéraux, ils aident à la digestion et ne gonflent pas l’estomac.

Enfin, l’un des rafraîchissements les plus attendus l’été c’est bien sûr le thé glacé bien frais comme il se doit. Le thé ne possède aucune calorie, et contient beaucoup d’antioxydant, et peut même vous faire perdre du poids. Afin d’obtenir réellement tous les avantages nutritionnels du thé, il est préférable de le faire soi-même plutôt que d’opter pour le thé frais en bouteille.

Bien en sûr, cette liste n’est pas exhaustive puisqu’un tas d’autres aliments existe (avocat, yaourt…). Mais les aliments figurants dans cet article sont véritablement des indispensables que l’on peut engloutir non-stop !

Les - :

Manger tout ce que l’on veut, peu importe la saison ? Et non, c’est pas aussi drôle !

Découvrez notre recette de wrap healthy et rapide !

On en trouve pendant les carnavals et autres festivals : la friture ! En beignet ou sous une autre forme, les aliments frits ou panés sont simplement à bannir (ils sont d’ailleurs dans la liste des 50 aliments les plus gras aux États-Unis, c’est pas pour rien !). Les acides gras trans (de la famille des acides gras insaturés) présents dans ces produits augmentent le mauvais cholestérol et peuvent augmenter les risques d’inflammation dans notre corps. Les aliments frits peuvent d’ailleurs entraîner une intoxication alimentaire en été et rendre notre peau plus grasse et difficile à gérer durant cette saison.

Souvent dans les mains de nombreuses personnes, les boissons sportives peuvent vous combler pendant un instant mais vous nuire plus que vous ne le pensez. Pleines de sucres et de calories, elles paraissent attrayantes à l’œil, mais contiennent une grande quantité de sodium, d’arômes artificiels, et des colorants alimentaires pouvant amener à divers problèmes de santé (réactions allergiques, hyperactivité, ou de nombreuses formes de cancer). Riches aussi en acide citrique, l’émail des dents est aussi fragilisé.

Enfin, on arrive à celui que tout le monde attend et redoute de voir apparaître dans cette liste : l’alcool. Présent la plupart du temps l’été lors des soirées entre amis, à l’apéro, l’alcool est tout de même déconseillé durant l’été. En effet, les boissons alcoolisées sont riches en calories, et nous donnent l’impression d’être déshydratés. Les ballonnements, l’augmentation de la soif sont les effets à court terme, mais les risques à long terme sont bien plus nombreux : risque d’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité et de maladies rénales. Sa consommation est donc à éviter, ou bien simplement à limiter (je sais, c’est difficile…).

Là aussi, la liste des aliments à bannir est encore longue (frites, hamburgers, sauces, soda, glaces…), mais vous avez déjà beaucoup de boulot avec tous ceux-là ! En été, l’important est de lâcher prise et de se détendre, mais gardez en tête les effets indésirables de ces quelques aliments nuisibles pour votre santé.

Allez, sans rancune et pensez à ne pas faire trop d’excès !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly