Return to site

Quelles Chaussures de sport choisir ?

· Workout,santé,équipement,Coaching sportif,Conseils

Une fois de plus, la question de quel type de chaussures choisir se pose lors d’un coaching Share ur Coach. Alors cette fois, c’est décidé, on vous partage notre sélection !

Des douleurs sur les côtés des pieds sur les sauts latéraux ? L'entraînement est synonyme d’ampoules et de douleurs plantaires ? Des chaussures inadaptées c’est aussi des risques pour votre colonne vertébrale. Les chevilles sont aux premières loges également… Certaines douleurs aux genoux trouvent également leur explication auprès des chaussures !

En tant que coach sportif mais surtout en tant que sportif nous avons usé quelques paires alors voici l’essentiel à retenir sur le sujet pour les Partners qui participent aux séances de coaching Share ur Coach :

Les chaussures sont là pour apporter

  • Un certain soutien de la voûte plantaire avec un bon rembourrage

  • Un bon amorti dans toutes les directions afin de soutenir et protéger vos petits (ou gros) petons des impacts

Et par extension, protéger également vos chevilles, vos genoux, vos hanches et votre colonne vertébrale.

Le rembourrage se choisit en fonction de la morphologie de vos pieds. Pour la connaître une astuce très simple, observez vos traces de pas en sortant de la douche. Votre empreinte est complète, vous avez les pieds plats. Un trait plus ou moins fin relie votre talon au bol du pied et les orteils, tout va bien. Votre talon et l’avant du pied sont séparés, vous avez les pieds creux.

Rassurez-vous, creux ou plats, des semelles spéciales régleront la situation. Par contre il est important de les faire faire rapidement afin de les utiliser lors de vos essayages !

Quelque soit le discours des marques, lorsqu’il y a un surpoids, on ira chercher des chaussures avec un amorti conséquent, surtout pour les premiers mois d'entraînement. Ce serait tellement dommage de freiner votre perte de poids au bout de quelques semaines simplement à cause d’une paire inadaptée.
Des chaussures type Crossfit par exemple, avec des semelles intermédiaires rigides et peu amortissantes sont à bannir. Dans la même logique les chaussures de Running ou de musculation sont à éviter.

Si vous êtes plutôt magasins que commandes en ligne, le vendeur vous demandera sûrement votre type de pratique. Parlez-lui de CrossTraining c’est une étiquette qui correspond assez au Partner Training. Les efforts et les contraintes techniques au niveau des pieds sont similaires.

Les chaussures idéales pour les coaching sportifs avec Share ur Coach :

New Balance
Femme : 713 trainer, Transform Graphic trainer, 811
Homme : MC996, Strobe V2, Quick V3 Trainer

Nike

Femme : Free TR7, Air Zoom Strong 2, Zoom condition TR2
Homme : Jordan Trainer, Zoom command, free trainer

Adidas

Femme : CrazyTrain pro, PureBoost, Atheltics 27/7
Homme : Essential Star 3, Duramo 8, CrazyTrain

Reebok

Femme : trainflex 2.0, Trainfusion Nine 3.0, Fithex
Homme : ultra circuit, trainflex 2.0, Fithex

Asics

Femme et Homme : Tiger, 360 shift, 360 knit, 180 2, Sanze

Notre sélection n’est pas exhaustive bien sûr. Nous avons regardé les grandes marques, l’amorti, le maintien, les commentaires des acheteurs sur la durabilité, notre propre expérience… L’objectif n’est pas de vous donner un modèle précis à acheter, mais plutôt de vous aider à choisir votre modèle parfait, celui qui vous aidera à progresser au mieux, maintenant, avec votre niveau actuel.

Les erreurs à éviter ou comment favoriser les blessures :

  • “elles vont se faire avec les séances” non, non, non et non. Des chaussures d'entraînements doivent être confortables le premier jour comme à la cinquantième heure d'entraînement.

  • “j’ai déjà des chaussures de sport” ok, c’est super, mais elles sont faites pour quoi ? Comme souvent, vous avez peut-être des chaussures de Running, qui sont faites pour les appuis et les mouvements vers l’avant, tel que la course à pied. Elles ont donc peu de renforts sur les cotés, l’amorti sur les appuis latéraux n'étant pas idéal, le risque de gênes n’est pas à négliger.

  • “Je suis tellement bien dedans que je les met tout le temps” aïe aïe aïe, solliciter vos chaussures d'entraînement pour la marche quotidienne est une manière de les déformer et les user prématurément. Elles ne feront plus leur travail aussi efficacement pendant les séances de sport.

Nos conseils :

  • Achetez vos chaussures en fin de journée (si c’est en boutique), ou plutôt essayez à ce moment, ou encore mieux, après un entraînement. Vos pieds seront enflés comme ils le seront lors de l’utilisation. Et oui, vos pieds ont une vie aussi, ils évoluent tout au long de la journée.

  • Essayez les au moins 10 minutes pour vraiment vous faire une idée. N’hésitez pas à tester quelques exercices, Jumping Jack, Burpees et autres fentes avant… Quelques petits sauts et vous allez vite voir apparaître les gênes si la paire n’est pas faite pour vous.

  • Si le besoin n’est pas urgent ou si vous appréciez avoir plusieurs paires, gardez un oeil sur les ventes privées. Pas mal de sites en propose : privatesportshop.fr, sportline-privee.com sont spécialisés mais il y a aussi vente-privee.com, showroomprive.com, zalando-prive.fr….

  • Pour les plus exigeants, prévoyez 2 paires, une pour les coaching outdoor et une pour les séances en salle. Favorisez les semelles d’usure (la partie de la semelle en contact avec le sol) avec du relief pour les séances outdoor à venir ! Pour les coaching en salle, les semelles très dessinées sont souvent gênantes, donc on préférera des semelles plus plates semblables au chaussures de handball ou de volley.

Les plus renseigné(e)s sur le sujet remarquent que le sujet des Five finger, (vous savez, ces chaussures avec les orteils séparés ^^) est passé à la trappe. C’est volontaire, ce type de chaussures nous semble réservé aux sportifs(ves) confirmé(e)s qui ont déjà des chevilles bien entraînées et solides, mais surtout qui ont développé un haut niveau d’écoute de leur propre corps.

J’espère qu’avec toutes ces informations, vous trouverez rapidement votre bonheur.
Une fois équipé(e), il ne reste qu'à profiter des coachings à venir par ici !

Et vous, oui vous, qui avez lu par curiosité mais qui êtes peut-être déjà équipé, quel modèle fonctionne pour vous ? Quel modèle précédent n'était vraiment pas top ?
Vos retours d'expériences peuvent surement aider d’autres Partners, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires ;)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly