· Workout,Conseils,Motivation

Le Canisport

Qu’est-ce que c’est ?

Le canisport, ou bien « sport avec son chien », est une pratique de plus en plus répandue qui allie effort et cohésion.
Le principe est simple : faire du sport avec son chien, que ce soit à travers le canicross, le caniVTT, la canimarche ou la canitrottinette.

Et oui, fini la recherche de motivation quand il est l’heure de sortir son chien, désormais on dégourdit nos pattes ensembles !

 Le plus connu : le canicross

Il suffit simplement d’accrocher un harnais sur votre chien, de relier la laisse à votre ceinture de canicross et le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à courir. 
Votre chien vous suivra partout et petit plus, si vous courez en montée mettez votre chien devant vous il vous tractera. 

A qui est ce que ça s’adresse ?

Toutle monde peut pratiquer ce sport, enfant comme adulte, tant que votre chien est en bonne santé, du bon âge et capable de courir. Vous pouvez vraiment faire du canicross avec n'importe quel chien. De plus, que vous viviez en ville ou à la campagne, ce sport peut se pratiquer n’importe où.

Pour le caniVTT, la canimarche ou la canitrottinette le principe est le même, seul « l’outil » change. A vous de déterminer si vous êtes plus à l’aise à vélo, à pied ou en trottinette !
En plus d’être fun, le canisport permet de passer du temps avec son chien en alliant plaisir et pratique sportive.

Conseils pratique

  1. L’équipement

Le canisport requiert peu d’équipements, mais certains sont indispensables. En effet, que ce soit pour le chien ou le maître, les équipements permettent une pratique sportive plus agréable mais aussi « sécurisée ». Votre toutou doit être muni d’un harnais relié à son maître par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture abdominale, ce qui permet d’amortir les chocs et garder toute liberté de mouvement.
Pour le caniVTT il y a une petite variante, au lieu d’être attaché à une ceinture abdominale, le harnais sera attaché au vélo.
Une fois votre compagnon à quatre pattes équipé, c’est à votre tour.
Une tenue adéquate et de bonnes chaussures de sport sont de rigueur, aidez vous de notre article à ce sujet par ici : Quelles chaussures de sport choisir ?

  1. Préparation et récupération

Comme pour toute pratique sportive, il est très important de préparer son corps avant de faire du sport. Marchez en vous échauffant (par exemple : massez vos muscles avant l’effort pour favoriser la circulation sanguine et la montée en température), et ne faites pas courir votre chien directement il a aussi besoin de s’échauffer !
Après avoir fait du sport, pensez à vous hydrater. Il est important de donner à boire à votre chien dès que vous avez fini de faire du sport, mais ne lui donnez surtout pas à manger avant au moins 30 minutes de repos puisque cela pourrait causer un retournement de l’estomac si l’effort a été très intense.

  1. Education

LeCanisport permet, en plus de s’amuser et de se dépenser, de faire ou parfaire l’éducation de votre chien. Vous devrez être en cohésion et donc à l’écoute de chacun. Ceci est une façon ludique de mettre en place ou d’utiliser des mots clefs tel que assis, couché, au pied, à droite, à gauche...

Voilà vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire du canisport, alors prenez votre chien, son harnais et partez !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK