· Conseils,Santé,Workout

Le cardio basse intensité

Le cardio à basse intensité peut être très bénéfique pour la santé. Il est d’ailleurs principalement utilisé pour l’augmentation de l’endurance à long terme. Plusieurs programmes existent si vous souhaitez augmenter votre endurance globale de course à pied. Cependant, gardez à l’esprit que le cardio à basse intensité ne se réfère pas toujours à la course à pied, mais bien aussi au vélo, à la natation, à l’aviron, au ski de fond et à toutes les autres activités qui utilisent plusieurs muscles de votre corps.

Mais, c’est quoi le cardio basse intensité ?

Les exercices cardiovasculaires de faible intensité sont des exercices aérobics qui sont effectués à 60 ou à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale ou de votre fréquence cardiaque cible. Avec ce niveau d’intensité, vous pouvez maintenir l’entraînement pendant plus longtemps et donc augmenter votre endurance avec le temps. Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, rien de plus simple : il suffit de soustraire votre âge du chiffre 220.

Que le cardio basse intensité peut-il faire pour vous ?

 

Lorsque vous commencez à faire une activité, vous augmentez votre fréquence cardiaque. Au fur et à mesure que votre rythme cardiaque augmente, il se stabilisera à un certain rythme idéal pour brûler les graisses. C’est d’ailleurs le moment où votre métabolisme fonctionne à son maximum et brûle l’excès de graisse corporelle pour produire de l’énergie.

 

Par conséquent, pratiquer le cardio basse intensité peut être utilisé efficacement pour la perte de poids en plus d’augmenter l’endurance globale. Les longues périodes d’activité cardiovasculaire de faible intensité et qui sont répétées régulièrement peuvent également purifier votre sang, et augmentent les chances que les toxines et autres déchets inutiles soient éliminés par vos reins.

Quels types d’exercices pour le cardio basse intensité ?

En passant par le jogging, la natation ou même l’aérobie, il y en a pour tous les goûts !

Les exercices de cardio de basse intensité sont généralement recommandés pour les personnes débutantes ou moins sportives souhaitant commencer en douceur, et progresser par la suite. Ainsi, si vous vous sentez essoufflé.e., nauséeux.euse., faible ou étourdi.e., c’est que vous allez probablement trop vite pour votre niveau de forme physique actuel. Marchez donc lentement pendant quelques minutes jusqu’à vous rafraîchir et reprendre votre souffle. Certes, les exercices cardiovasculaires de faible intensité devraient être stimulants, mais pas au point de vous sentir malade pendant ou après votre entraînement.

Les exercices suivants à basse intensité vous fourniront d’excellentes séances d’entraînement, et cela sans mettre votre corps à trop rude épreuve !

  • La marche :

C'est vrai qu’utiliser ses pieds et ses jambes pour se rendre d’un point à un autre, c’est sans stress, relaxant et c’est une excellente façon de faire bouger son corps, d’augmenter sa fréquence cardiaque et de renforcer ses muscles en douceur. Si vous voulez renforcer votre force et votre forme cardiovasculaire, vous pouvez très bien ajouter des poids ou des petits haltères à votre marche.

  • La natation : 

Nager sur quelques longueurs peut être une excellente façon d’obtenir des bienfaits pour le cardio et le renforcement musculaire. Non seulement la natation fait tourner votre rythme cardiaque, mais elle permet de tonifier vos épaules et vos jambes et améliore votre fonction pulmonaire, le tout sans exercer de pression sur vos os et vos articulations.

  • La zumba :

Vous aimez la musique et danser ? La zumba est faite pour vous ! Ces cours demandent une grande énergie, ce qui rend les séances très riches et surtout amusantes avec de la musique pour tous les goûts. Vous pourriez presque oublier que vous faites de l’exercice !

  • Le yoga : 

On le sait, le yoga c’est super relaxant et surtout c’est un sport à faible impact qui peut augmenter la force. Pour plus d’infos sur les bienfaits du yoga dans un prochain article, très bientôt !

  • Le vélo :

Votre vélo attend sagement dans le sous-sol ou dans le garage en prenant la poussière ? Prenez-le et faites du vélo à un rythme modéré pendant au moins 45 minutes pour brûler des calories. Si vous préférez, appelez vos ami.e.s et partez ensemble sur certains sentiers autour de votre ville.

L’endurance musculaire

L'exercice cardiovasculaire de basse intensité peut être une excellente méthode pour celles et ceux qui souhaitent développer leur endurance musculaire. Alors que le sprint et l’exercice de haute intensité peuvent être deux activités très utiles pour la construction musculaire, de longues séances de cardio de basse intensité sont tout de même meilleures quant à l’endurance musculaire, car elles fournissent un nombre élevé de répétitions (coups de pédale avec le vélo par exemple) à faible résistance. Ce type d’exercice développe très bien l’endurance musculaire plutôt que la force. Bientôt, l’exercice commencera même à devenir un jeu d’enfant pour vous !

Contrôle de l’appétit

Le cardio à basse intensité peut également vous aider à contrôler votre appétit. D’un point de vue psychologique, vous pouvez vous sentir moins affamé.e.s. et moins fatigué.e.s., car vous n’aurez pas fait d’efforts au point de transpirer abondamment, ni soulevé de grandes quantités de poids.

Vous pouvez y aller doucement !

Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, marcher sur un tapis de course pendant 30 minutes peut suffire pour obtenir une bonne séance d’entraînement. Quelques douleurs apparaîtront sans doute, mais elles seront bien moins difficiles à supporter que si vous aviez commencé par du jogging ou par soulever des poids.

Vous verrez toujours des résultats

Ne laissez personne vous dire que vous devez en faire plus, car vous commencez là où vous pouvez ! Et même si les progrès mettront du temps à se montrer, vous vous sentirez tout de même bien mieux, plus énergisé.e.s. et plus accompli.e.s. !

Bien sûr, l’exercice n’est pas une priorité pour tout le monde. Nous avons tous des choses prioritaires, mais nous devons tout de même trouver comment prendre le temps d’en faire.

Non seulement le cardio à basse intensité peut rapporter gros, mais c’est surtout votre constance qui représentera une part importante pour voir vos objectifs devenir réalité.

Commencez le cardio à basse intensité dès aujourd’hui !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly