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Le sport après la cinquantaine : bienfaits et conseils pour des séances réussies en toute sérénité

Oubliez les idées reçues. Non, le sport n’est pas réservé uniquement aux jeunes, et on va vous le prouver !

C'est en effet ce que rapportent de nombreux articles sur le sujet.Avoir 50 ans ou plus ne changerait en rien notre capacité à exercer un sport. Néanmoins, gardez en tête que certains sports nécessitent quelques précautions.

Essoufflement, prise de poids, capacité réduite… Rester inactif ne fait qu’allonger cette liste non-exhaustive de problèmes liés à l’âge, qui nous poussent à ralentir. Et pourtant, une solution simple existe pour réduire considérablement ces petits tracas de la vie : le sport.

Avant toute chose, la consultation d’un médecin reste essentielle pour prendre connaissance de ses capacités et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils avant de débuter. Armez-vous de votre stylo et prenez note :

  • Pour obtenir de bons résultats et diminuer les risques de maladie, rien ne vaut la régularité
  • Oubliez les sports de compétition ou les sports violents
  • Une bonne paire de chaussures pour éviter tout incident
  • Boire abondamment pour ne pas se déshydrater

Vous l'aurez compris, le sport sert à dynamiser le corps et à adopter une hygiène de vie saine. Et quoi d’autre ?

L'un des bienfaits les plus notables chez les plus de 50 ans réside dans le fait de socialiser tout en prenant soin de soi. Des nouvelles rencontres se font, des liens se créent, empêchant le développement de la dépression chez certaines personnes sujettes à cette maladie, due notamment à la solitude. L'aspect amusant que l’on retrouve dans le sport est primordial. C’est d’ailleurs le plaisir de faire une activité qui doit primer sur tout le reste. Ainsi, entouré et encouragé, les résultats se voient d’autant plus.

Le sport permet également de prendre soin de sa santé, une chose importante lorsqu’on arrive à un certain âge. Ainsi, les risques de maladie comme l’Alzheimer, ou le diabète et les crises cardiaques sont fortement diminués.

Bien sûr, commencer un sport à un âge avancé peut paraître déconcertant au début. Certains se sentent très vite découragés, par peur de ne pas savoir où commencer s’ils n’ont jamais fait de sport, ou se disent qu’ils sont trop vieux, ou que le sport c’est ennuyeux. Mais les bienfaits sont pourtant nombreux.

Alors oubliez les phrases toutes faites du style “c’est trop dur”, “je n’ai pas le temps”, “je vais me faire mal”, “j’ai honte”. Nous sommes tous là pour progresser et aller à notre rythme.

Vous ne vous en sentez toujours pas capable ? Pourtant c’est possible, et même à un âge plus avancé.

Ernestine Shepherd, une américaine de 80 ans, continue chaque matin sa routine habituelle, de 2h30 (oui oui, 2h30 !) à 11h30. C'est en 2011 que le Guinness des records lui accorde le titre de la plus âgée des bodybuilder féminines du monde, et tout ça avec seulement trois à quatre heures de sommeil chaque nuit ! À l’âge de 56 ans, elle n’avait pourtant rien d’une athlète, et n’avait jamais pris un seul cours de sport. Mais alors, comment est-elle parvenue à un tel résultat à son âge ?

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Avec un peu de motivation et l’aide de sa sœur, elles se sont toutes les deux inscrites à une séance de sport ensemble pour se remettre en forme après s’être vues en maillot de bain. Un acte banal qui peut nous arriver à tous. Or, ce n’est qu’après le décès de sa sœur qu’Ernestine s’est réellement intéressée au sport, pour continuer ce que sa sœur aurait voulu qu’elles fassent ensemble.

Pour Ernestine, « l’âge est uniquement un chiffre ». À 80 ans, elle profite pleinement de la vie, sans se soucier du temps qui passe et de la vieillesse. Sa condition physique est bien meilleure aujourd’hui qu’avant. Elle est un modèle pour les femmes âgées, mais également pour nous, pour simplement nous motiver à n’importe quel âge de la vie. Avec un tel parcours, nous avons beaucoup à apprendre sur l’épanouissement, même à un âge avancé.

Alors, quelle excuse allez-vous inventer maintenant ?

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