· Conseils,Alimentation,Santé,Nutrition,Healthy

Les erreurs à éviter quand on veut perdre du poids

 

Rien de nouveau sous le soleil : perdre du poids ça peut paraître sacrément difficile ! Bien souvent, on a l’impression de tout bien faire, de respecter chaque objectif, mais pourtant les résultats ne se montrent jamais. Alors, pourquoi ça ne fonctionne pas ? En réalité, il est possible que vous suiviez de mauvais conseils, ou que vous ne vous dirigiez pas dans le bon sens. Voici la liste des erreurs courantes que les gens font lorsqu’ils essaient de perdre du poids. Après avoir lu ça, plus aucune excuse ne sera valable !

 

Se focaliser uniquement sur la balance :

 

Il est très courant d’avoir le sentiment que la perte de poids n’est pas aussi rapide qu’on le voudrait, même en suivant un régime alimentaire à la lettre. Cependant, le nombre sur la balance n’est qu’une mesure du changement de poids. Le poids est influencé par plusieurs autres facteurs, comme la quantité de nourriture qui reste dans votre organisme.

 

Plus important encore, si le chiffre sur la balance ne bouge pas, il se peut tout simplement que vous gagniez du muscle en perdant de la graisse (si vous faites beaucoup de sport). Lorsque cela se produit, vos vêtements peuvent commencer à se relâcher, surtout autour de la taille, malgré un poids stable. Mesurer votre taille avec un ruban à mesurer et prendre des photos mensuelles de vous-même peut être un bon moyen afin d’apercevoir votre progression et votre perte de poids, même si le chiffre inscrit sur votre balance ne change pas beaucoup.

Manger trop ou trop peu de calories :

Un déficit calorique est nécessaire pour perdre du poids. En d’autres termes, vous devez brûler plus de calories que ce que vous consommez. Beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs souvent l’impression de ne pas manger beaucoup de calories. En réalité, nous avons tous tendance à sous-estimer ce que nous mangeons, sans nous rendre compte des calories qu’on ingurgite. Vous consommez peut-être trop d’aliments sains mais riches en calories, comme le fromage par exemple. Ainsi, il est essentiel de surveiller la taille des portions (et de ne pas blinder votre assiette !).

 

Ne pas faire d’exercice ou en faire à l’excès :

 

Durant la perte de poids, vous perdez inévitablement de la masse musculaire ainsi que de la graisse, bien que la quantité varie selon plusieurs facteurs. Si vous avez tendance à ne pas faire d’exercice mais à limiter les calories, vous risquez de perdre plus de masse musculaire, ce qui cause un ralentissement du métabolisme. Or, l’exercice aide à stimuler la perte de graisse et à empêcher le métabolisme de ralentir. Donc, plus vous avez de masse maigre, plus il est facile de perdre du poids, et de maintenir cette perte !

 

À l’inverse, un excès d’exercice peut également causer des problèmes. En effet, des études montrent que l’exercice, s’il est fait de manière excessive, ne peut être viable à long terme pour la plupart des gens et peut mener au stress. Et puis entre nous, essayez de forcer votre corps à brûler plus de calories en faisant plus d’exercice, n’est ni efficace, ni sain !

Opter pour des aliments à faible teneur en gras :

Les aliments transformés à faible teneur en gras sont souvent considérés comme de bons choix pour perdre du poids. Cependant, ils peuvent en réalité avoir l’effet contraire…

Beaucoup de ces produits sont bourrés de sucre pour améliorer leur goût. Plutôt que de vous rassasier, les produits faibles en gras sont susceptibles de vous donner encore plus faim, de sorte que vous finissez par manger encore plus. Ainsi, il est préférable d’opter pour une combinaison d’aliments nutritifs et peu transformés.

Ne pas manger suffisamment de protéines :

Il est extrêmement important de manger assez de protéines si vous essayez de perdre du poids. En effet, elles aident à perdre du poids de plusieurs façons. Les protéines peuvent réduire l’appétit et donc augmenter les sensations de satiété (tout comme les fibres !). Elles sont aussi capables de diminuer l’apport calorique, et de protéger la masse musculaire pendant la perte de poids. Pour optimiser au mieux votre perte de poids, assurez-vous que vos repas contiennent un aliment riche en protéines.

Manger sans avoir particulièrement faim :

Ça arrive à tout le monde ! Un carré de chocolat par-ci, une poignée de chips par-là… Malheureusement, cela peut entraîner une trop grande consommation de calories au cours de la journée. Il se peut aussi que vous ne vous sentiez jamais vraiment rassasié.e.s.

Manger lorsque vous avez faim (et seulement quand vous avez faim) semble être la clé d’une perte de poids réussie. Cependant, se laisser affamer est aussi une mauvaise idée. Il est donc préférable de manger une collation plutôt que de devenir affamé, ce qui peut vous amener à prendre de mauvaises décisions alimentaires !

Pas envie de culpabiliser après votre collation ? Voici une petite idée rien que pour vous :

https://www.shareurcoach.fr/blog/une-collation-saine-et-savoureuse-ca-vous-dit

Avoir des objectifs irréalistes :

La perte de poids et d’autres objectifs liés à la santé peuvent vous aider à rester motivé. Cependant, nous avons tous tendance à trop espérer, et ça sur des durées très courtes. Le fait d’avoir des attentes irréalistes peut en fait jouer contre vous !

Ajustez vos attentes à un objectif plus réaliste et plus modeste, comme une perte de poids de 10 % en un an. Ainsi, vous éviterez d’être découragé et cela vous aidera à améliorer vos chances de réussir.

Voilà ! Vous avez toutes les erreurs à ne pas faire pour que votre perte de poids soit top ! Au boulot maintenant !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly